Salut Yves, hello Yvon,
Bonjour à tous,
Bonjour les Amis, j'ai toujours pensé que "la peur n'évite pas le danger". Voler en parapente thermique est un vrai bonheur. Je n'en reviens toujours pas car depuis mon premier vol thermique, j'en ai refait deux de 25 mn chacun. Un avec mon Oxy et un avec ma Fox. C'est fantastique, 25 mn de vol avec un réservoir de 500cm3 et j'avais encore de quoi voler 10 mn facile en réduisant les gaz. C'est une situation qui n'est pas pensable en électrique, il faudrait des batteries de capacité énormes et d'un coût démesuré. La solution thermique résout ce problème. Le temps de vol est multiplié par 3 au minimum et la puissance est sans aucunes mesures avec les moteurs électriques. J'ai un 6,5 cm3 ASP sur ma machine AtomT000 et ça pousse dur. Mais cependant, pas pensable d'embarquer un parachutiste, pas assez puissant.
Reste le problèmes des gaz d'échappement. En méthanol, le problème est récurent fumée , chaleur et projection d'huile. J'ai conçu un pot d'échappement sur mesure pour ma machine. C'est un pot spécial avec protection thermique sur le corps pour éviter les brulures des mains mais aussi des suspentes en cas de contact avec lui. J'ai canalisé les gaz d’échappement sur le coté, ainsi pas de pollution de la voile. Un autre inconvénient aussi est que l'on ne peut pas couper le moteur une fois démarré. (pour le moment) L'obligation aussi de décoller du sol car la machine est très lourde et il faut une voile suffisamment puissante telle ma Fox par exemple. Le duo Fox AtomT000 est fantastique. Autre inconvénient non négligeable, le bruit du moteur. Je vais travaillé sur ce point car ça fait beaucoup de bruit.Vous verrez dans le film que mon premier décollage se fait du sol. Dans le chapitre deux, je lance la machine à la main, donc ce n'est pas impossible mais dangereux si le lancé est foiré.
L'avantage d'utiliser une voile comme la Fox est sa grandeur et sa capacité à supporter de lourdes charges. La grandeur très importante des suspentes fait que la pollution de la voile est mineure voire inexistante car la voilure est très loin de la machine. Une goutte d'huile sur les suspentes est négligeable (pour moi) peut rester l'odeur !!!
Pour solutionner une grande partie de tous ces problèmes est, je pense, de passer au moteur essence. Ce que je vais sans doute faire pour ma prochaine machine AtomT001 qui sera beaucoup plus grande mais aussi plus lourde, ce qui annulera définitivement le lancé main. J'envisage très sérieusement un 20 cm3 essence. Mais je n'en suis pas encore là. Le prototype est pour bientôt. L'avantage de l'essence, le coût du litre qui est inférieur de presque trois fois à celui du méthanol. Et surtout beaucoup moins de rejet d'huile. Reste toujours le bruit. Mais je disposerais de la puissance pour emporter un parachutiste. Ça devrait être pas mal mais il y a du travail. De quoi s'occuper de nombreuses heures et le budget moteur est lourd. J'espère que cette machine verra le jour bientôt.
J'espère que vous aurez encore du plaisir à revoir mon film.
Je vous mets le lien pour voir les Photos d'AtomT000 et le lien pour visionner le film. Yves tu verras à la fin que j'ai mis toutes les caractéristiques du vol, finalement c'est une très bonne idée. Merci à toi pour la suggestion. Nous devrions toujours le faire pour infos. Ça permet des comparaisons. Les liens sont à suivre:
Pour les photos:
https://drive.google.com/open?id=1l2IhCfgJWpYM7ymCwe28vQjB_K2_OtloPour le film:
https://drive.google.com/open?id=1981BHH9JOksHrXfSM_8ljfmoZZ9egWuY Bon visionnage à tous, beaucoup de belles journées ensoleillées et le plein de beaux vols.