10
« le: mai 08, 2022, 10:19:33 pm »
Bonsoir Pierre,
Bonsoir Luc,
Et bien comme Luc, je dirai bravo puisque tu as réussi à décoller.
C'est déjà ça!
Ensuite ce petit vol n'a pas été au top d'après ce que tu racontes.
Mais tu débutes, ne l'oublions pas.
1) Comme je l'ai déjà dit l'Ace 2.4 n'est pas une voile faite pour débuter.
Mais puisque tu l'as, essaye de faire avec.
L'avantage par rapport à des voiles plus anciennes, c'est que l'Ace, tout comme la Camo H2.6, est une voile hybride composée de parties simple peau et d'autres à caissons, même l'emplacement des caissons est "hybridé" (pas les même partout). Elle est donc un peu plus facile à gérer.
Je reconnais que lorsqu'il n'y a pas de vent, il faut un excellent geste de lancer pour pouvoir décoller, dès qu'il y a un peu d'air c'est beaucoup plus facile.
Sinon, oui, tu peux en acquérir une autre qui sera plus facile d'accès pour démarrer (ex: Split 1.6, et même la Rage 1.0).
2) Ton "vol". Ce que je ne comprends pas bien dans la description de ton vol est la chose suivante.
Tu dis que tu as décollé (à priori face au vent) mais que le vent a emporté ton ensemble loin devant toi....et que les commandes ne réagissaient pas bien...
C'est bien ça..?....si oui..c'est très étonnant même si tu as précisé que le vent était assez fort et capricieux en direction.
Si tu décolle face au vent, et que ton poids total en vol n'est pas suffisant, en même temps que la voile va s'élever elle va reculer dans l'axe du vent, si la direction de ce dernier n'est pas linéaire, l'ensemble peut partir sur les côtés. Mais en aucun cas il ne peut s'éloigner de toi dans le sens où tu l'as lancé.
3) Les Lipos, le moteur, oui bien sûr le 4S pousse fort, mais ce n'est pas comparable avec du 5S ou 6S qui te permettent d'avoir une plage plus large sur ton manche des gaz. En 4S tu vas vite être "au taquet" sans pouvoir justement bien doser la propulsion. Ce qui comme tu peux l'imaginer peut être très utile dans les différentes phases de vol.
4) Le poids, 2,5kg en poids total en vol, ce n'est pas assez.
Et encore plus s'il y a pas mal de vent, tu parles d'environ 20km/h, c'est déjà beaucoup pour nos "petits engins".
Je crois te l'avoir dit dans un précédent message, Opale recommande 4kg au minimum pour voler par temps calme.
Tu as eu de la chance qu'en étant si léger ton ensemble se pose à 500m de toi et à côté d'arbres. C'est sans doute que le vent était en rafales.
Par fort vent et aussi léger, tu aurais pu voir ton ensemble prendre de la hauteur, en même temps que de la vitesse et le point de non-retour (portée de l'émetteur) atteint on ne sait jusqu'où aurait pu "voyager" ta voile.
C'est arrivé à un copain, que Luc connait aussi d'ailleurs, qui habite en Malaisie et qui un jour s'est surprendre par un vent moyen et surtout un thermique qui a aspiré le tout. Il n'a rien pu faire...et a perdu son ensemble dont une super voile Opale (une Power 2.7, plus au catalogue).
Donc ne t'inquiète vraiment pas si tu as l'impression que ton châssis est super lourd alors que le vent est faible.
Pour rappel, avec le même ensemble que toi, je suis à 4,5kg de poids total en vol minimum.
C'est aussi la raison pour laquelle tu as eu l'impression que tes commandes (freins) répondaient mollement.
5) Les A, si je peux me permettre, ne t'embête pas avec ça pour le moment. Trou les Ave tes réglages de base qui te permettront de voler et de prendre du plaisir.
Je ne pense pas (c'est perso) que de tirer "les A" de 1cm rendent la voile beaucoup plus facile à gonfler et à décoller. En plus, soit tu les tires de façon "permanente" car tu n'as pas envie de monter le système de "speed bar" et donc tu as tes "A" comme ça pendant tout le vol, soit tu montes le système avec des servos, un inter 2 ou 3 positions sur l'émetteur et ça ajoute encore un peu des choses auxquelles il faut penser au moment du vol.
6) Pour le gonflage juste avant le lancer, c'est toujours mieux évidemment si le vent est régulier, en force et en direction, donc là aussi parfois il faut être patient et en fonction des conditions attendre la "bonne ou la non" rafale pour décoller. Et quoi qu'il arrive, il faut toujours être vigilant et être prêt à agir sur les freins et/ou le moteur.
7) La force du vent, comme l'a indiqué Luc, et c'est aussi recommandé par les pilotes chevronnés, au delà de 20km/h de vent on ne vole pas car c'est risqué et le déception après peut être grande.
Si au niveau du sol le vent est déjà si fort, dès qu'on monte ça forcit très vite et on se retrouve aux limites de nos modèles réduits. Donc toujours être prudent et se rappeler qu'à l'inverse des avions, sur nos engins l'hélice est propulsive et surtout nous n'avons de profondeur pour nous aider à contrôler la montée ou la descente.
Je reste persuadé que tu vas y arriver,
A bientôt