Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Nouvelles:

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alain1313

Pages: [1] 2 3 ... 33
1
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 08, 2022, 10:19:33 pm »
Bonsoir Pierre,
Bonsoir Luc,

Et bien comme Luc, je dirai bravo puisque tu as réussi à décoller.
C'est déjà ça!
Ensuite ce petit vol n'a pas été au top d'après ce que tu racontes.
Mais tu débutes, ne l'oublions pas.
1) Comme je l'ai déjà dit l'Ace 2.4 n'est pas une voile faite pour débuter.
Mais puisque tu l'as, essaye de faire avec.
L'avantage par rapport à des voiles plus anciennes, c'est que l'Ace, tout comme la Camo H2.6, est une voile hybride composée de parties simple peau et d'autres à caissons, même l'emplacement des caissons est "hybridé" (pas les même partout). Elle est donc un peu plus facile à gérer.
Je reconnais que lorsqu'il n'y a pas de vent, il faut un excellent geste de lancer pour pouvoir décoller, dès qu'il y a un peu d'air c'est beaucoup plus facile.
Sinon, oui, tu peux en acquérir une autre qui sera plus facile d'accès pour démarrer (ex: Split 1.6, et même la Rage 1.0).
2) Ton "vol". Ce que je ne comprends pas bien dans la description de ton vol est la chose suivante.
Tu dis que tu as décollé (à priori face au vent) mais que le vent a emporté ton ensemble loin devant toi....et que les commandes ne réagissaient pas bien...
C'est bien ça..?....si oui..c'est très étonnant même si tu as précisé que le vent était assez fort et capricieux en direction.
Si tu décolle face au vent, et que ton poids total en vol n'est pas suffisant, en même temps que la voile va s'élever elle va reculer dans l'axe du vent, si la direction de ce dernier n'est pas linéaire, l'ensemble peut partir sur les côtés. Mais en aucun cas il ne peut s'éloigner de toi dans le sens où tu l'as lancé.
3) Les Lipos, le moteur, oui bien sûr le 4S pousse fort, mais ce n'est pas comparable avec du 5S ou 6S qui te permettent d'avoir une plage plus large sur ton manche des gaz. En 4S tu vas vite être "au taquet" sans pouvoir justement bien doser la propulsion. Ce qui comme tu peux l'imaginer peut être très utile dans les différentes phases de vol.
4) Le poids, 2,5kg en poids total en vol, ce n'est pas assez.
Et encore plus s'il y a pas mal de vent, tu parles d'environ 20km/h, c'est déjà beaucoup pour nos "petits engins".
Je crois te l'avoir dit dans un précédent message, Opale recommande 4kg au minimum pour voler par temps calme.
Tu as eu de la chance qu'en étant si léger ton ensemble se pose à 500m de toi et à côté d'arbres. C'est sans doute que le vent était en rafales.
Par fort vent et aussi léger, tu aurais pu voir ton ensemble prendre de la hauteur, en même temps que de la vitesse et le point de non-retour (portée de l'émetteur) atteint on ne sait jusqu'où aurait pu "voyager" ta voile.
C'est arrivé à un copain, que Luc connait aussi d'ailleurs, qui habite en Malaisie et qui un jour s'est surprendre par un vent moyen et surtout un thermique qui a aspiré le tout. Il n'a rien pu faire...et a perdu son ensemble dont une super voile Opale (une Power 2.7, plus au catalogue).
Donc ne t'inquiète vraiment pas si tu as l'impression que ton châssis est super lourd alors que le vent est faible.
Pour rappel, avec le même ensemble que toi, je suis à 4,5kg de poids total en vol minimum.
C'est aussi la raison pour laquelle tu as eu l'impression que tes commandes (freins) répondaient mollement.
5) Les A, si je peux me permettre, ne t'embête pas avec ça pour le moment. Trou les Ave tes réglages de base qui te permettront de voler et de prendre du plaisir.
Je ne pense pas (c'est perso) que de tirer "les A" de 1cm rendent la voile beaucoup plus facile à gonfler et à décoller. En plus, soit tu les tires de façon "permanente" car tu n'as pas envie de monter le système de "speed bar" et donc tu as tes "A" comme ça pendant tout le vol, soit tu montes le système avec des servos, un inter 2 ou 3 positions sur l'émetteur et ça ajoute encore un peu des choses auxquelles il faut penser au moment du vol.
6) Pour le gonflage juste avant le lancer, c'est toujours mieux évidemment si le vent est régulier, en force et en direction, donc là aussi parfois il faut être patient et en fonction des conditions attendre la  "bonne ou la non" rafale pour décoller. Et quoi qu'il arrive, il faut toujours être vigilant et être prêt à agir sur les freins et/ou le moteur.
7) La force du vent, comme l'a indiqué Luc, et c'est aussi recommandé par les pilotes chevronnés, au delà de 20km/h de vent on ne vole pas car c'est risqué et le déception après peut être grande.
Si au niveau du sol le vent est déjà si fort, dès qu'on monte ça forcit très vite et on se retrouve aux limites de nos modèles réduits. Donc toujours être prudent et se rappeler qu'à l'inverse des avions, sur nos engins l'hélice est propulsive et surtout nous n'avons de profondeur pour nous aider à contrôler la montée ou la descente.

Je reste persuadé que tu vas y arriver,
A bientôt

2
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 03, 2022, 10:57:58 am »
Salut Pierre,
Merci pour ton retour suite à nos messages.
Pour l'hélice, si c'est une de chez Opale en Carbone, la face où est écrit "Opale" et sa dimension doit être vers l'avant du châssis. et le sens de rotation, si je me souviens bien, c'est horaire lorsqu'on regarde de l'arrière.
De toute façon tu peux tester à très bas régime (en ayant démonté l'hélice), juste un petit coup de gaz pour vérifier dans quel sens le moteur tourne. Ensuite c'est très facile pour changer le sens tu inverses deux fils d'alimentation du moteur.
Mais c'est sûr que lorsque tu décolle et que tu mets les gaz tu dois sentir le flux d'air créé par l'hélice.
Et tu verras, ce moteur est super, gros certes mais efficace pour cette taille de voile et de châssis.
Très bien si le frein moteur est bien réglé.

Pour le lest, comme tu dis, différentes solutions et manières de faire. Par exemple, faire un lest "mou" dans du tissu à l'aide de billes permet de pouvoir le loger aisément dans la sellette. Ensuite pour les lests d'ajustement à chacun son "truc", plaques, sachets,.... Ce qui est bien c'est d'en avoir plusieurs avec des poids différents comme ça tu peux augmenter par palier, genre des lests de 50g, 100g et 200g.

Pour les freins, tu l'as dit toi même, il faut ajuster jusqu'à trouver le bon réglage.

Pour la radio, si ça te convient c'est parfait, là aussi, à chacun sa façon, son confort de pilotage.

Pour les batteries, et oui il faut investir....un peu...

Bons vols

3
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 02, 2022, 11:13:22 am »
Bonjour Pierre,

Et bien c'est déjà pas mal tout ça.
Apparemment, pour les freins tu y es presque, faut persévérer.
Sur un autre post, j'ai vu aussi que pour la radio ça fonctionne aussi. Si je peux me permettre, même si je suis en mode 2, et que c'est pas toujours évident de trouver les bons mixages, moi je sépare toujours les gaz des freins, jamais sur le même manche, on ne sait jamais. Perso, (mode 2) j'ai les gaz sur le manche de gauche, et sur le manche de droite, sur une demi course (du centre vers la droite ou la gauche) j'ai chaque bras, et si je tire vers le bas les deux bras descendent en même temps.
Je le rappelle, mais faut toujours être prudent, attribuer un interrupteur de coupure des gaz, à engager avant de brancher la batterie de propulsion (moi j'ai une alimentation séparée pour l'électronique) et qui peut servir en cas de soucis au décollage ou de décrochage brusque pour éviter que les suspentes souffrent en venant près de l'hélice.
De même, régler le variateur pour avoir un frein moteur maximum et rapide, ça peut là aussi sauver des suspentes.
Pour ton problème de poids, faut pas avoir peur, de mon côté, pour avoir une base à 4,5kg par temps calme j'ai rajouté du lest dans la sellette, lest que je laisse en permanence. Et selon la météo, j'ajoute et j'ajuste à chaque vol.
Pour la batterie, même 4S, c'est un peu juste. Pour en avoir discuter avec Mathieu de chez Opale lorsque j'ai acheté mon ensemble, il m'a toujours recommandé au minimum 5S. Comme je volais déjà en 6S avec ma Camo H2.6, j'ai fait la même chose sur mon Ace 2.4.
Mais comme suggéré par Luc, avec 2x3S en série ça fonctionne aussi et ça évite d'acheter des Lipo 6S qui sont chères.
Et je le répète, il faut aussi de la puissance, donc au minimum 4500mAh et du 35C.
Je t'encourage à continuer tes essais et j'espère que tu pourras très bientôt voler et oublier ces petits soucis du début.


4
Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« le: mai 02, 2022, 10:55:36 am »
Salut Luc,
Oui je crois que nous sommes d'accord sur le cas de Pierre et sa Ace 2.4.
Comme tu lui as dit, c'est vrai que pour débuter c'est pas la voile la plus facile...mais le fait qu'elle soit Hybride, je dirais même "hybride/hybride" quand tu observe les différents caissons la rend beaucoup plus facile que la Camo R2.4 (pure voile à caissons), crois en mon expérience.
Effectivement, une fois qu'il aura réglé correctement ses freins et son poids en vol, ça devrait voler "tout seul", à condition de mettre la lipo qu'il faut.
Opale recommande au moins du 5S pour avoir un bon rendement moteur et avec un bon ampérage, pas en dessous de 4500mAh et au moins 35C.
Avec 2x3S il devrait s'en sortir.

5
Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« le: avril 30, 2022, 04:43:48 pm »
Bonjour Pierre,
Je viens de répondre sur ton premier post de présentation ;D

6
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: avril 30, 2022, 04:36:49 pm »
Bonjour,

Oui, avant de voler, il faut régler minutieusement et patiemment les freins.
C'est à dire, faire des essais de gonflage et reprendre ou lâcher à chaque essais la longueur des freins.
Ca parait barbant comme ça mais c'est nécessaire et on prend vite l'habitude.
Il vaut mieux perdre quelques instants au sol pour ça afin de prendre du plaisir en vol après.
Il me semble que sur le site Opale il y a un tuto qui explique bien la méthode.

Concernant le poids, attention, le chiffre de 7kgs que tu donnes, ce n'est pas le poids de la voile, c'est la charge maxi que peut emporte cette voile.
J'ai un ensemble équivalent au tien, et mon poids minimum en ordre de vol et de 4,5kgs.
En dessous, le backpack sera trop léger, tu auras une voile moins manœuvrante, moins précise en virage, un châssis "baladeur" qui lorsque tu tireras sur un frein c'est le pilote qui bougera avant le bord de fuite de ta voile (crois en mon expérience de mes débuts avec cette super voile).
Et s'il y a du vent, je rajoute du lest dans la sellette, ça m'est arrivé d'atteindre 5,5 voire 6 kgs.

Pour le moteur, je me rends pas bien compte, mais si c'est le moteur recommandé par Opale c'est le bon, le mien c'est le DualSky en 620KV pris chez Opale.
Effectivement, une Lipo en 3S en 3300 mAh n'est pas assez costaud pour cet ensemble. Il faut au minimum du 5S, moi suis en 6S et c'est super!
Il faut "taper" dans du 4000mAh en 35C au minimum pour avoir la puissance et l'autonomie pour prendre de l'altitude et y rester. Pour exemple, moi je suis 6S 5500mAh 45C, je règle le timer sur ma radio sur 15mn et quand je me pose, après un vol pendant lequel j'ai pas mal sollicité le moteur il reste 30 à 40% dans ma lipo.
Et lorsque ça porte bien et que j'effectue de longs planés moteur coupé, je peux rester en l'air facilement 30 à 40mn.
J'espère t'avoir apporté un peu d'aide et que bientôt tu pourras te régaler avec l'Ace 2.4 qui vole super bien!
Alain

7
Salut,
Effectivement, je me souviens maintenant, Max a fait partie de la gamme de pilotes.
Par contre, je ne me rappelle plus de sa taille, de son échelle...?

8
Salut,
Tu peux faire du vol de pente avec une Oxy 1.5!
Par contre, pour le pilote, Max..?..je ne vois pas de Max dans la gamme Opale actuelle....
Moi je dirai plutôt un pilote Ben qui me semble plus adapté au niveau taille.
Bons vols!

9
Technique - Les Ailes / Re : Power 1.1
« le: mars 18, 2022, 04:46:47 pm »
Salut,
Je pense, comme Luc, que c'est sans doute un problème de poids du châssis.
1kg de base me parait très léger.
Si je comprends bien ta description tu vole en "soaring" (vol de pente sans moteur), c'est bien ça?
J'ai eu une Power 1.1 (1ére version) et suis passé à la Rage 1.0, je vole en paramoteur ce qui de base donne un châssis "lourd" puisqu'on emporte moteur & batteries, mais je n'ai jamais rencontré le soucis que tu décris.
Mon ensemble doit être aux environ de 1,5Kg, voir une peu plus (presque 2Kgs) vu que je vole en 6S.
Suis les conseils de Luc en augmentant peu à peu la charge dans la sellette.
Et tiens nous au courant.

10
Vos Videos et Photos / Enfin!
« le: février 13, 2022, 03:28:27 pm »
Vendredi après midi j'ai enfin pu retourner au terrain.
Avec en plus une belle météo!
Un régal de voler, d'abord avec la Rage 1.0 + Ben, puis l'Ace 2.4 + Mike!
Et en plus avec ma nouvelle radio, la Jeti DS12, top!

11
Vos Videos et Photos / Meilleurs Vœux!
« le: janvier 04, 2022, 10:13:42 am »
Tout est dans le titre et la photo!
Et la santé aussi!

12
Vos Videos et Photos / Bonnes Fêtes!
« le: décembre 24, 2021, 02:58:15 pm »
Joyeux Noël et Bonnes Fêtes à tous!

13
Vos Videos et Photos / Beau temps!
« le: décembre 16, 2021, 11:04:20 am »
Profitant d'une météo exceptionnelle pour un 15 décembre et un vent quasi nul, vol avec l'Oxy 0;5 et la Rage 1.0
Un régal 8)

14
Présentation / Re : Bonjour bonjour de la Suisse
« le: décembre 08, 2021, 05:02:16 pm »
Salut Paolo,
Bienvenue sur le forum.
Espérons pour 2022 une rencontre pour se voir!
Tu nous donne la liste de tes châssis mais tu ne nous dit pas quelles voiles y seront accrochées..??. ;D

15
Vos Videos et Photos / Re : Mon nouvel Ensemble!
« le: novembre 23, 2021, 03:46:31 pm »
Et une (courte) vidéo faite "d'une main"....

Normal | Large


Pages: [1] 2 3 ... 33