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Messages - pierrE

Pages: [1]
1
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 10, 2022, 05:12:33 pm »
bonjour,

juste un petit message; je suis tjrs en panne et je reviendrai vers vous dès que possible.

Merci pour vos réponses, vos arguments, c'est une excellente source d'infos et de motivation !

J'ai au moins pu acquérir les deux batteries en 3S (pour passer en 6S, donc) et le palonnier que j'ai cassé.

A bientot,
Amicalement, pE

2
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 08, 2022, 03:12:28 pm »
bonjour,

et merci d'avoir mis en ligne les videos sur le lancé et puis sur le test du moteur (pilote installé sur un portique en intérieur) ; c'est très instructif.
Je crois que la video du lancé a ete tournée pas loin du Mont Ventoux, non ?

Je prendrai un moment la semaine prochaine pour répondre ; mais il se trouve que j'ai cassé un palonnier de servo (bras droit) en plastique, suite a une chute du paramoteur ; atterissage en catastrophe : trop de vent, et comme d'habitude pas assez de lest...

Mon geste du lancé s'améliore, je crois, mais avec du vent a >20km/h et meme un peu plus a 10m de haut, il est très difficile de garder le tout (la voile surtout) en ligne pendant le gonflage ! En outre, je mets tellement de temps a obtenir un bon geste, qu'entre temps le vent a deja changé !...( en général a partir de 16-17h, il ne fait que se renforcer).
Mon épouse me surnomme ''Mr Bean'' alors...

Bon, je vous souhaite de bons moments et d'ici a ce que mon pilote soit réparé (!), je vous dis a bientot.
pE


3
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 07, 2022, 11:41:25 am »
bonjour,

et merci pour le retour !

Quelques nouvelles, pour être plus précis.

Oui, j’ai volé sur 500m, avec le vent qui a embarqué le tout sans pouvoir faire grand chose…

Oui, la voile répondait aux sollicitations des commandes, mais assez mollement; j’ai le sentiment que le vent ‘’l’empéchait’’ d’accomplir les manœuvres (le néophyte parle…).

Oui, l’hélice est bien dans le bon sens (merci !); j’ai effectué les essais recommandés au sol. En revanche, je note toujours que par vent faible, le tout a du mal a porter le pilote (poids total d’environ 2,5 kg sans lest). C’est pour cette raison que mes doutes persistent…
Cela dit, ayant énormément de mal a accomplir le bon geste pour le lancement,… j’ai encore des choses a apprendre.

A propos du poids; voila la phrase que j’attendais: il vaut mieux etre un peu plus lourd que trop léger !! En fait, pour moi, ce n’est pas très intuitif; mais il est vrai que c’est noté un peu partout dans les explications et témoignages que l’on trouve ça et la.

Les suspentes, dites A, oui d’accord c’est noté; je peux tenter 1cm.

Le vol en 6S est pour bientot; il faut que je m’organise pour la commande par internet ou bien directement dans un magasin (il y a en a deux vers Toulouse).

Oui, bien sur, je ferai un retour, sur les prochains essais.

Cela dit, je m’aperçcois qu’un certain nombre de Parapentiistes, sur ce forum, mais cela doit etre vrai ailleurs, passent beaucoup de temps a renseigner les ‘’Néo’’ , et ceci en répondant souvent aux memes questions !
Je suis donc en admiration. Il y a un coté pédagogique incroyable, une passion aussi, et certainement le fait d’accepter de passer un peu de temps pour les autres !

A bientot,
pE

4
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 06, 2022, 10:05:29 pm »
bonjour,
bonjour a Alain, Luc,

Quelques nouvelles a propos de mon démarrage dans la discipline, avec une aile Ace2.4 plus pilote-moteur-contrôleur, etc.

Dès les premiers tests grandeur, il a fallu faire des essais (les fameux gonflages de voile, très utiles), régler, apprendre a manoeuvrer la voile, les fils (éviter le paquet de nouilles…), se rendre compte du vent, de la place nécessaire (éviter les lignes électriques, voiries, maisons, etc.).

Pas facile facile, tout ça !…

Pour le moment, impossible de partir si le vent est un peu faible, soit < 5-10km/h… (gonfler la voile, faire tourner le moteur, bref s’envoler…).
Du coup, je me pose des questions sur la vitesse du moteur (3S ou bien 4S, je n’ai pas encore une 6S !…), je me pose des questions sur le poids de l’ensemble (trop lourd, meme a vide !?…), je me pose des questions sur la voile (matériel trop pointu, probablement, pas assez ‘’docile’’ …), je me pose des questions sur mes réglages (freins), etc.

MAIS, sur ce forum, j’au eu la chance d’avoir de bons conseils (très bons, en fait), a la fois rassurants et précis, avec souvent des questions pertinentes. As tu penser a ceci, a cela, le matériel devrait réagir comme ceci ou comme cela, etc.
Donc oui, j’ai essayé de bien régler les freins (suspentes C), de vérifier la propulsion (hélice OK, moteur OK, même en 4S, ça pousse…), de contrôler le poids (a vide: 2,5 kg environ tout compris), etc.

Et un beau jour (avec du vent), PFoutt…, c’est parti mon kiki ! Mais…

La voile se lève bien (elle ne part pas trop a gauche ou a droite…), je n’ai pas les pieds dans les suspentes (!…), j’ai la radio en main (et pas a 3m derrière !…), le doigt sur le manche des gaz (le coupe moteur sur on, et pas sur off !…), etc.
Le vent n’est pas super constant au sol avec des rafales a probablement > 25km/h, mais une fois en l’air il semble nettement plus constant /fort ;
-> je suis surpris, sans trop d’expérience donc, et du coup l’ensemble n’étant pas lesté (caramba ! j’aurai du mettre presque 1kg de lest probablement…), tout se balade un peu, ne remonte pas trop au vent malgré le moteur… Et donc, le tout part part part de plus en plus loin…

Aie aie aie ! je mets les gaz a zero, je tombe les deux bras, le tout se rapproche peu a peu du sol, …, mais tout en suivant le vent… Aie aie aie, je ne vois plus rien (suis a 500 m probablement…). Bon, l’ensemble finit par se poser a 10 m de grands arbres… Je récupère le tout au sol, … OUF.

Donc, un grand merci pour les conseils obtenus ici, en discutant mais aussi grace aux discussions sur les Réglages, et tous les autres thèmes disponibles.


Cela dit, j’ai l’impression que la voile Ace2.4 n’est pas une voile de débutant (cela a été évoqué par un auteur, ici) !
Par vent faible, elle semble très instable au sol (rafales), et part trop a droite ou a gauche, ou alors tourne comme une hélice a la moindre risée… Et, a chaque fois, il faut démêler, tout remettre face au vent en position (aile en croissant), etc etc.
Faudrait-il mettre un tirage des suspentes A, avec servos type accélérateur ou plus simple avec une cordelette, pour faciliter le gonflage par vent faible ?

Bref, je vais persévérer ; mais je me demande si je ne devrais pas acquérir, neuve ou plutot d’occasion, une voile plus ‘’docile’’ ; qu’en pensez-vous, avez vous une idée de modele chez ‘’l’Hom-Pale’’ (hihi…) !?

A bientot,
pE

5
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 02, 2022, 10:20:24 pm »
Bonjour,

et merci pour les réponses,… et quelles réponses !!

Je m’aperçois en effet que l’expérience partagée est une véritable mine d’or ! Ce que l’on ne trouve pas nécessairement dans les vidéos, dans les notices, dans de nombreux tutos aussi. Bien sur, j’aurais pu imaginer ceci ou cela, mais j’aurais tourner en rond pendant un moment !

Moteur: oui je suis bien d’accord, le moteur a l’air d’un gros calibre.

Hélice: c’est une 12/4 bipale, qui est d’ailleurs dans le kit motorisation d’Opale (pour L2).

A propos de montage, … j’ai eu aussi l’impression que l’hélice pourrait être montée a l’envers…Car, justement le flux d’air propulsé à l’arrière ne m’a pas paru impressionnant… ‘’Caramba’’, il va falloir que je vérifie tout ça !

Essai de puissance moteur : oui d’accord, je vais faire les expériences proposées.

Poids: pour faire du lest, j’imagine que les habitués connaissent les bonnes solutions; pour ma part, j’ai regardé plusieurs possibilités (du plomb ou de l’acier) :
- le lest ‘’officiel’’ mais ce n’est pas donné
- des billes d’acier de 5mm de diamètre (en fait pour faire cuir des tartes !!): 240gr pas trop cher, chez Leclerc…
- du plomb (olives) : dans un magasin de pêche ! (5Euros les 6x40gr)
- du plomb (en petites billes): dans un magasin/rayon de plongée ss-marine !: 1kg dans un sac mou en toile, un peu plus cher.
 
Voila, juste pour rigoler…

Essai de poids: oui je vais y aller progressivement, avec des sauts de 200-250 gr a chaque fois.

Freins un peu long: oui c’est possible, en effet. J’ai eu le sentiment que les freins étaient un peu lâches et qu’il faudrait probablement gagner 1cm par exemple voire 1,5cm afin de conserver un bon gonflage bras en haut et tout a la fois une direction droite-gauche plus franche et des freins bas en bas.
Donc ok, encore quelques tests; bref cela a deja ete dit: persévérer, faire des tests, recommencer, peaufiner…

Décollage: bien compris, la décomposition du mouvement est très claire; il faut donc s’entrainer…

Pour les commandes aux manches:
- suis en mode 1
- gaz sur manche de droite (tjrs vers le haut)
- un interrupteur, oui effectivement, qui se révèle d’ailleurs bien plus important que ça l’est pour un avion; car la main porte le pilote et de backpack… c’est chaud et on a vite fait de faire un mauvais geste…
- meme manche (droite) : vers la gauche (comme un aileron d’avion) pour le bras gauche du pilote vers le bas, au milieu rien, et vers la droite pour le bras droit du pilote vers le bas.
- manche de gauche : au milieu rien, et vers le bas uniquement pour les deux bras en meme temps (les freins)

Le frein moteur a l’air de fonctionner, l’hélice se bloque très vite quand on coupe les gaz.

Tension batt. : d’accord pour une tentative en 2 fois 3S; j’ai essaye en 3S puis en 4S (une batterie), mais pour passer en 6S, il faut que j’acquiers une deuxième batterie en 3S (j’ai un cable en Y).


Enfin, figurez-vous que UPRC c’est en fait une unité de Pharmaco-genetique et de Radio-génétique des Cancers….Brrr ! Je ne me doutais meme pas, suis-je bête bon sang…, que ce devait etre du Paramoteur RC tout simplement !
OK pour le lien, merci !


Merci pour vos encouragements; je vais tenter de procéder point par point… (hélice, batterie(s), freins, lest, …) et je vous tiens au courant.

A bientot et merci,
pE

6
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: mai 01, 2022, 08:04:32 pm »
Bonjour,

et merci beaucoup pour toutes ces explications, Alain puis Luc, du reste a 10:37 pm… Effectivement à la lecture, on sent qu’il y a de l’expérience… expérience faite de réglages, de matériels et de vols. Bravo !

Je suis presque ‘’honteux’’ de dépendre a ce point de ce forum et donc du temps passé par les autres pour me permettre de démarrer ! C’est le principe, bien sur, d’une communauté.

Bon voila les essais du jour (les pieds dans le muguet ou presque), sachant les conseils lus la veille.

1/ pilote bras en position haute : le réglage des freins est bien a 4cm (petit point noir sur le fil: le repère) au-dessus de son anneau (dit C, soit celui de dernière de l’élévateur); j’ai bien fait attention a la symétrie droite & gauche;

bref, la voile monte bien malgré un vent très faible; elle se déploie en largeur et se stabilise au-dessus de moi 1 a 2sec (essai sans brancher le courant/moteur). Les suspentes de frein (très repérables, fils en orange) ont même l’air un peu laches. Bien sur à la première risée de vent, c’est plus facile a gonfler, quand on débute…

2/ pilote bras en position basse : impossible de décoller la voile du sol; elle se met en ‘’chiffon’’ directement ! Je considère que la séance des deux gonflages est OK (peut etre un peu trop rapidement…).

3/ batterie: cette fois-ci j’ai pris une 4S (soit 14,8 V). J’ai essayé de mettre en marche et, effectivement, elle pousse plus fort qu’avec une 3S (la différence n’est pas énorme).

4/ voile : aucune notice ne m’a été fournie (sympa…), juste la liste des éléments constituants le pilote et le backpack; en fait, j’ai trouvé les notices sur le site internet Opale;
en revanche, pas grand chose sur la voile Ace 2.4, mais une notice trouvée pour la Camo R2.4 (qui doit etre similaire je pense).

4bis/ accélérateur; on constate sur certaines vidéos qu’il faudrait, en mode paramoteur par rapport au mode parapente, descendre l’anneau A (suspente accélérateur) de qq cm, voire être pilotée par deux servos (droite et gauche); je n’y touche pas pour le moment.

5/ poids de l’ensemble; pas de modification, toujours pas de lest. Juste le pilote et les deux servos, sa nacelle et le moteur plus le backpack.

6/ je décide de tout brancher. Je réitère le gonflage et au moment ou la voile est bien gonflée et ’’haute’’ je démarre le moteur a +50%…

Le tout perd un peu d’altitude, le pilote oscille de droite a gauche (il se ballade un peu) ; mais finalement le tout se stabilise à peu près en partant droit devant a 2m du sol environ; le moteur tourne assez vite (bruit) mais je n’arrive pas a prendre de l’altitude…
Aie aie aie, comme le paramoteur se dirige peu ou prou vers des arbres je décide de tourner a gauche; il ne se passe rien… Je coupe donc le moteur, le tout s’affale au sol comme une crêpe, mais sans dommage.

Conclusion:
- Je crois avoir passé en revue presque tous les points signalés, notamment par Alain puis Luc Diver66.
- J’ai toujours l’impression que le moteur manque de puissance (si je coupe, l’aile s’écrase au sol) et que le tout est trop lourd.
Bizarre.
- J’ai aussi l’impression que cette voile manque de vent de face pour ‘’s’exprimer’’; a voir.

Enfin, je dois absolument faire un test avec un lest d’environ 500gr comme indiqué dans vos conseils. Ensuite, je passerai a une tension de 6S avec deux batteries de 3S en série.

Merci encore, et a bientot,
pE
NB: je ne sais pas ce qu’est l’UPRC !?

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Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: avril 30, 2022, 10:26:20 pm »
Bonjour,

et merci beaucoup pour cette réponse très complète !

Qq commentaires de ma part :
- j'ai donc réglé les freins (en ne faisant que cela) : tirer la voile sous le vent (aujourd'hui 20-25 km/h), se rendre compte si elle monte bien, si elle est stable et ''horizontale'' juste au-dessus de moi.
Effectivement, ca se joue a peu.

Je ferai la meme chose ensuite avec les deux bras du pilote en bas (avec les freins donc), pour savoir si du coup ils ne seraient pas trop laches !

- oui, il y a des tutos Opale, de nombreux tutos dont j'ai enregistré les URL. Mais juste les principes de montage, de reglage, de vol. Or, au debut, on est perdu avec de nbreux détails...

- le poids : oui bien sur, c'est le poids embarqué, la voile ne pèse rien en elle-meme (ou presque).
Le poids en ordre de marche que tu donnes, est assez important (4,5 kgs); je suis surpris, en fait. Car j'avais l'impression (freins non regles) que la voile avait du mal a porter mon ensemble qui est plus près des 3kgs actuellement, je pense.

Merci pour le conseil; je reste vigilent sur le manque de lest (et pour passer a 4,5 kgs ou pas loin, suivant le vent bien sur).

- moteur: j'utilise le moteur recommandé par Opale, a savoir un 50/20 KV 500 acquis en meme temps que le backpack.

- batterie: bien compris, avec 3S je suis largement en dessous !

Merci tout plein pour les/vos reponses. J'ai encore des choses a regler (freins) par gonflage de la voile fac au vent.
Bien cordialement,
pE

8
Vos Videos et Photos / Re : Enfin!
« le: avril 30, 2022, 01:08:32 pm »
Bonjour,

a la lecture des échanges, j'ai vu votre message ''enfin!'' et surtout la photo avec le pilote Mike et la voile 2.4Ace. Il se trouve que j'ai acquis le meme matériel en mars.

Mais, j'ai encore des difficultés a prendre le vol (au moteur) avec le backpack L2. J'ai encore du mal a regler le tout et je soupconne un probleme de réglage de freins voire de poids; or, le pilote fait 1kg et le backpack 2kg avec la batterie. Or la voile 2.4Ace est donnée pour 7kg !

Donc je ne comprends pas tout...

Si vous avez des idées !
Merci, pE

9
Présentation / Re : ''petit'' nouveau
« le: avril 30, 2022, 11:06:42 am »
onjour Luc

merci pour la réponse et la proposition; je vais essayer de prendre une video, effectivement.

Concernant les éléments de vol, il est clair que ton expérience amène a poser les bonnes questions !

J'espère que ces données pourront être utiles a d'autres paramodélistes ! Voila:

La voile est une 2.4m2 dite Ace, a 3,83m d'envergure a plat. Le moteur est un 1200W et son alimenation (certainement un peu juste) une batterie 3S/3300mA. Le poids de l'ensemble est composé somme suit: pilote 1kg, backpack 2 kg (avec moteur); plus la batteri,e l'ESC, le récepteur, les cables. Aucun lest pour le moment.

NB: la voile est donnée pour 7kg, je crois bien.

J'ai l'impression, d'après les commentaires partagés sous ce forum et d'après les vidéos que l'on peut voir sur internet, que le reglages des freins est sensible; on parle d'ajuster la commande, cm par cm...

Bien a vous, merci encore
P

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Présentation / ''petit'' nouveau
« le: avril 29, 2022, 11:01:02 pm »
Bonjour,

je suis en formation afin d'apprendre à piloter des engins volants, rc. J'ai récemment acquis un ensemble paramoteur avec voile (2.4), pilote (Mike), et backpack (L2) plus moteur. Le tout est très bien fini.

J'ai bien sur du mal a effectuer le premier vol ! Questions, probablement, de réglages (suspentes), de lest, de vent etc. Bref, je vous présente l'essai.

Terrain a plat, et vent très léger de 5-10 km/h. Après avoir acquis le coup de main pour gonfler la voile (gonfle bien), celle-ci retombe comme un crêpe a droite; en outre quand le tout a l'air d'être bon, l'ensemble retombe au sol malgré les 1/2 gaz au moteur...

Voili, voila; j'ai deja lu quelques uns des commentaires et réponses notamment pour des questions de néophyte !
Merci tout plein, si vous avez qq idées de mon problème...

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