Parapente-Rc.com La Communauté du Parapente Rc et du Paramoteur Rc

Discussion générale => Technique - Les Ailes => Discussion démarrée par: gibonhom le mai 20, 2019, 03:34:11 am

Titre: Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 20, 2019, 03:34:11 am
bonjour les amis
savez vous a quoi est dut le pendulaire d'une voile
j'ai quelques difficultés a gérer ce phénomène avec ma power ... elle a cette fâcheuse tendance a penduler parfois violemment jusqu'a engager en virage violent ... j'essaie d'anticiper mais elle me semble très instable dès que je ne suis plus parfaitement face au vent ...est ce une question de poids ?? trop lourd ... trop léger ??
merci d'un conseil
bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Laurent 62 le mai 20, 2019, 10:33:43 am
Bonjour Yvon

Tu manques clairement de poids. Ce comportement est révélateur. En cas d'un manque plus important la voile bloque face au vent. La Power 2.7 est une grande voile et il ne faut pas hésiter à charger dès que le vent se lève un peu. heureusement, elle est saine et pardonne beaucoup.

Bons vols à toi
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le mai 20, 2019, 10:38:18 am
Salut Yvon,
Je n'ai jamais eu de voile aussi grande. Mais je connais bien les Power pour en avoir eu trois, 1 Power 1.5 et 2 Power 1.1. Ce sont des mono peaux très faciles à gonfler mais quelques fois les lancés main sont délicats. A tel point qu'avec ma Power 1.1, il m'arrive encore de raté un lancé par ma faute, soit par manque de gaz ou pour avoir imprimé un mouvement de tangage à la machine. La Power 1.5, plus grande, était beaucoup moins sensible à ce phénomène et j'imagine qu'avec ta Power 2.7, tu n'as pas de problème de lancé.
Pour ce qui est de ton problème de "pendule", je n'ai jamais rencontré ce phénomène. Quand tu dis "penduler", entends-tu que ta machine part à gauche puis à droite et ainsi de suite dans un mouvement de balancement?
Suivant ce que tu décris, je pense que c'est ce qui se passe. Quant à "engager en virage violent" , ça ressemble plus à un décrochage de ta voile.
Pour ce qui est du pendulaire, à mon humble avis, Je pense qu'il s'agit en effet d'une question de poids. Tu serais un peu léger que je ne serais pas étonné. La Power 2.7 est une grande voile et Opale donne un poids maxi de 10 kg pour cette voile. Quel est actuellement le poids de ta machine en ordre de vol? Pour te donner une idée, je vole avec ma Power 1.1 avec une machine à 2,100 kg en 3S et 2.200 kg en 4S.
Autre question: Ce phénomène se produit-il par vent faible, modéré ou fort (ou les trois)?
Tu ne risque rien à augmenter le poids de ta machine et à faire des essais. J'ai remarqué qu'une machine plus lourde vole mieux que trop légère.
Je ne serais sans doute pas le seul à te répondre et j'espère que d'autres membres de ce forum donnerons aussi leurs avis. Si ils sont en corrélation avec moi je pense que tu devrais résoudre ton problème.
Après, je n'ai que l'expérience de ce que constate en vol. N'ayant jamais rencontré ce problème, peut-être peut-il
provenir d'autres choses? Seul l'essai en vol peut valider la résolution d'un problème.
J'espère, si ce n'est de t'avoir donné la solution, au moins de t'avoir donné une piste pour la résolution de ton problème.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée.
Merci de me tenir au courant de l'avancement de tes essais et je te souhaite de bons vols.
Cordialement.
Luc Diver66

ps: Je viens juste de voir le message de Laurent 62 qui pense aussi qu'il s'agit d'un problème de poids.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 20, 2019, 02:42:02 pm
bonsoir les amis
je vous remercie de vos rapides réponses ...
je pense que vous avez raison et que ce balancement est dut a un problème de poids ...je dois tourner autour de 3Kgs ..(en fait 2Kgs800)...et c'est sans doute pas assez ..elle est très difficile a stabiliser après le lancement ...qu'il y ait du vent ou pas ..en fait il me semble que la stabilité s'améliore dès que je peux réduire les gaz...et ça s'aggrave dès que je remet les gaz..elle pendule de droite a gauche et le mouvement s'amplifie tout seul si je ne contre pas rapidement ce qui est pas toujours facile
je vais essayer d'augmenter le poids par tranches de 200gr ...mais ça ne sera pas avant les prochains vols dans une ou deux semaines ...je vous tiendrai au parfum pour les résultats de ces modifs ... j'aimerai bien arriver a la stabiliser car autrement c'est une belle voile et quand elle arrive a être momentanément sage, elle est belle a regarder voler ...
bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 20, 2019, 03:03:25 pm
toutes mes excuses les amis, je m’aperçois que j'ai fais une énorme bourde ...ma voile n'est pas une power 2.7 mais une pulse 1.4 d'envergure 2m70 ....
bon ... le problème lui est celui que j'ai décris ....
désolé pour la bévue
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Laurent 62 le mai 21, 2019, 09:08:50 pm
Effectivement ce ne sont pas les mêmes voiles. Ceci dit le diagnostique reste le même.
Tu arrives à décoller, c'est déjà bien ;).
Le balancement est un grand classique avec les doubles peaux, surtout de cette génération. Si elle manque de beaucoup de poids c'est la fermeture et la gamelle au décollage. S'il manque 200-400 g c'est le balancement. Au bénéfice du doute, il vaut mieux charger un peu plus.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 23, 2019, 03:43:58 am
merci Laurent 62 je rejoins ton diagnostique ...je vais tenter de charger un peu plus et je reviendrais vous dire les résultats de la manip
bonne journée a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 26, 2019, 01:07:06 pm
salut les amis
bon comme promis quelques nouvelles mais pas concluantes ...j 'ai essaye de voler un peu aujourd'hui avec la pulse en la chargeant de 400gr de plus ...mais il n'y avait pas de vent du tout alors je n'ai pas réussi a décoller avec ce poids ( 3Kgs 200 donc ) ...
je suis donc revenu a 2Kgs 800 et j'ai pu décoller ... au début en trajectoire rectiligne pas de problèmes, mais dès que je tente le moindre virage ..même tout doucement le pendule commence et s'amplifie quand je corrige ..le seul moyen d'en sortir est de couper un peu les gaz et revenir en ligne droite ... et comme on peut pas ne voler qu'en ligne droite et bien ça recommence ... jusqu'a la gamelle ....tout se passe en fait ( c'est juste une impression ) comme si quand je demande a tourner , la voile suit mais le pilote et le moteur tire de l'autre coté ce qui  génère le mouvement pendulaire ...il me semble qu'en vol sans moteur il n'y aurait pas ce phénomène ..
bon me reste a attendre qu'il y ait plus de vent pour réessayer avec les 400gr en plus...
j'aimerai quand même réussir a faire voler correctement cette belle voile ...
bonne journée a vous
A+ yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le mai 27, 2019, 02:39:56 pm
Salut Yvon,
La Pulse 1.4 n'a rien à voir avec la Power 2.7 puisque c'est une double peau. Il semblerait donc que ton problème soit récurant aux double peau (d'après Laurent 62). Il n'en reste pas moins que tu n'as pas pu décoller avec un poids de 3,2 kg, certes sans vent, ce qui m'étonne car c'est un poids que j'approche (2,9 kg) quand je vole avec ma machine équipée de son train d'atterrissage et ma Power 1.1. Tu devrais pouvoir décoller avec ce poids, la surface de ta voile étant plus grande que la Power 1.1. Maintenant, c'est une double peau et je ne connais pas du
tout le comportement de cette voile. Mais j'imagine que les DP sont plus délicates à gonfler? peut-être faut-il les accompagner un peu plus longtemps au lancé main, surtout sans vent.
Ceci étant, je persiste aussi à croire que ton problème sera solutionné par une augmentation du poids de ta machine. Il y a quand même un paramètre qui rentre aussi en ligne de compte, c'est la puissance de ton moteur? De quelle puissance disposes-tu? Ma machine est équipée d'un 650W et je vole en 3S ou 4S sans le train. Avec le train, c'est 4S impératif.
Je pense comme toi, pour ton prochain essai, qu'il vaudrait mieux que tu aies un peu de vent, ce qui te permettra d'aider au décollage avec tes 3,2 kg. Merci de nous tenir au courant de ton essai car c'est un sujet très intéressant.
Je te souhaite un bon vol et surtout ça serait bien de valider que l'augmentation de poids a résolu ton problème de balancement.
A bientôt de te lire.
Cordialement.
Luc Diver66



Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 28, 2019, 11:42:03 am
bonjour les amis
Oui Diver66 il est probable que j'aurais pu décoller en accompagnant mieux et plus longtemps  ma voile au gonflage, mais pour être franc je me sentais assez fatigué et je n'ai donc pas fais trop d'effort  :P j'aurais pu aussi me mettre gaz a fond mais je craignais la gamelle ....bon toujours est il que la voile tombait rapidement en quelques mètres ..question motorisation, je pense être sur-motorisé ...j'ai un Turnigy D3536/5 1450kv que je fais tourner en 4cells ... quand je vole en ligne droite, je ne peux mettre les gaz a fond, l'arceau support moteur aurait tendance a passer au dessus de la voile !!
là je suis un peu en stand-by car a force de pendre des gamelles, l'arceau ( plastique ) est pété en plusieurs endroits et je vais en faire refaire un métallique pour plus de solidité ...
dès que c'est fait et qu'il y a un poil de vent je refais mes essais et évidemment je viendrai vous raconter cela car c'est instructif pour tout le monde .... surtout si on trouve la solution pour faire voler cette Pulse1.4 correctement
A+ donc et merci de votre intérêt a me suivre sur cette affaire
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 28, 2019, 12:04:33 pm
je viens de regarder, page 2 , un article de olivier 33830 ( pulse 1.4 on remet ça ou pas ) il y a 3 vidéos ou il vole avec un poids de 2 Kgs sans vent et 2Kgs3 avec vent .... donc je devrais pouvoir voler a 2kgs8 !!! ou alors j'ai trop de débattement aux ailerons , faudrait peut être mettre un peu d'exponentiel .... dans les commentaires il est dit quand même qu'il faut virer a plat au maximum pour éviter le roulis .... donc l'aile y serait sensible
bon ... bin plein d'essais sont a prévoir
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le mai 30, 2019, 11:09:13 am
Salut Yvon,
Je suis avec attention la résolution de ton problème. Mais je voudrais revenir sur ton arceau d'hélice qui est cassé en plusieurs endroits. Le fait de remplacer par un arceau métallique n'est pas nécessairement la bonne solution. Certes, le métal sera plus solide que le plastic mais ta machine sera plus lourde et surtout, en cas de chute, ton arceau va se faussé si tu tombes sur l'arrière ce qui est malheureusement souvent le cas si tu crashes. Donc, ce n'est pas la meilleure solution. Il vaudrait mieux rester sur du plastic qui lui à l'avantage d'absorber les chocs.
Par contre, et c'est ce que je fais avec mes machines maintenant, je renforce l'arceau en plastic avec un clinquant métallique de 8/10 ième  d'épaisseur sur toute la périphérie. En cas de crash, l'arceau peu se faussé sans problème et il est très facile à remettre en état. Mais ça ne casse pas. Je n'irais pas jusqu'à te dire que c'est incassable sur un crash vraiment très sévère, ce serait mentir. Mais sur des chutes que je qualifierais de classiques, par exemple sur un lancé main raté, aucuns problèmes, ce qui ne sera peut-être pas le cas d'une cage  en rond d'acier et je ne parle pas des ruptures de soudures. Mais c'est mon avis personnel et je peux comprendre un avis différent.
Concernant la puissance de ton moteur, je ne crois pas que tu sois sur-motorisé. Je pense que les ailes DP sont moins performantes à la pénétration dans l'air que les mono-peaux. Peut-être pourrais-tu faire un essai de tirer les "A" de 1 cm? Je ne suis pas sur de cela mais tu ne risques rien à faire l'essai. Je suis sur que Laurent 62 pourrait nous donner une réponse à ce sujet et d'autres membres du forum. Cette aile n'est plus commercialisée par Opale et donc il n'y a plus de docs techniques sur cette aile et je n'ai rien trouvé dans les notices sur les ailes sur leur site.
Si tu veux plus de détails sur la fabrication de mes arceaux, il suffit de demander et je t'enverrais quelques photos.
Merci de nous tenir au courant de l’évolution de tes essais.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée et j'espère que tu pourras faire voler cette pulse 1.4 dans des conditions idéales très vite.
Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le mai 30, 2019, 03:08:30 pm
merci pour ton long message Diver66 ...oui je veux bien que tu me passes les photos de tes arceaux ça me servira
Pour ce qui est des " A " je les ai tirés d'un bon cm donc de ce coté là je ne peux rien faire ... sauf de passer a 2cm
je vais essayer de refaire des essais rapidement et évidemment je viendrai vous raconter mes exploits  :) 
en attendant bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le mai 31, 2019, 11:26:17 am
Salut Yvon,
Tu trouveras avec le lien à suivre quelques photos de mes arceaux d'hélice. Je t'ai mis ces photos car je pense que c'est le genre d'arceau que tu pourrais adapter à ton châssis Opale. Ce sont des arceaux d' ancienne génération, sans renfort périphérique. Sur les deux dernières photos tu verras les arceaux de dernière génération. C'est ma dernière réalisation avec arceau renforcé. Une très belle machine solide et esthétique que je vais sans doute vendre. J'ai deux machines qui volent avec ce type d' arceau. Tu remarqueras que les supports de l'arceau ne sont plus du tout les mêmes. Gain de poids et montage beaucoup plus simple.

https://drive.google.com/open?id=1t_MUVeHtrUuXNGarfCH0xWvHHu28w-F1

Comme tu as tiré les "A" de 1cm pourquoi ne pas tenter 2cm? Tu ne risques rien à essayer. J'ai une Power 1.1 qui vole avec les "A" tirés à 1 cm et elle vole parfaitement bien. Ce n'est pourtant pas recommandé par opale.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée et j'espère que mes photos te donnerons quelques idées pour la réalisation de tes arceaux. Je suis tes commentaires sur l'évolution de tes essais. A bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 01, 2019, 04:27:09 am
bonjour les amis
merci Diver66 pour ces jolies photos... c'est une belle réalisation et je vais m'en inspirer ... ça a l'air fiable , esthétique et solide...
le seul ennui est qu'ici en indonésie, la matière première est difficile a trouver ...je vais chercher autour de moi ..j'ai déjà le soudeur qui va bien, faut juste que je trouve de la bande acier aux bonnes dimensions...
sinon, oui pourquoi pas, je peux essayer de tirer les A a 2 cm ça risque pas grand chose..
je pensais faire des essais aujourd hui, mais avec les fètes du ramadan qui approchent, ça va être un poil difficile
De toute façon dès que je revole , je vous raconte mes avancées sur le sujet
bonne journée et bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 01, 2019, 10:50:19 am
Salut Yvon,
Heureux de voir que mes photos vont peut-être t'aider dans la réparation de ta machine. Tu peux t'en inspirer sans problèmes. J'avoue que pour trouver le cerclage acier ce n'est pas facile et je n'ai pas encore trouvé le produit idéal. Je m'y emploie. Celui que tu as vu sur les photos est déjà pas mal mais j'aimerais trouver mieux.
Mais je suis très étonné, quand tu dis que tu es en Indonésie, tu es où exactement?
Pour le tirage des "A" oui, c'est transparent tu fais l'essai, très facile de revenir en arrière si ce n'est pas bon.
Je te souhaite une très belle journée et à bientôt avec, j'espère, le succès d'avoir volé.
Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 01, 2019, 10:53:28 am
Salut Yvon,
Heureux de voir que mes photos vont peut-être t'aider dans la réparation de ta machine. Tu peux t'en inspirer sans problèmes. J'avoue que pour trouver le cerclage acier ce n'est pas facile et je n'ai pas encore trouvé le produit idéal. Je m'y emploie. Celui que tu as vu sur les photos est déjà pas mal mais j'aimerais trouver mieux.
Mais je suis très étonné, quand tu dis que tu es en Indonésie, tu es où exactement?
Pour le tirage des "A" oui, c'est transparent tu fais l'essai, très facile de revenir en arrière si ce n'est pas bon.
Je te souhaite une très belle journée et à bientôt avec, j'espère, le succès d'avoir volé.
Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 01, 2019, 11:08:29 am
Oui Diver66 je suis expat en indonésie ...a yogyakarta sur java  :-* le pays ou il fait 30° nuit et jour toute l'année !
je joins le lien d'une vidéo réalisée lors d'un vol de ma pulse 1.4 ...on voit très nettement son vilain défaut a penduler dès que l'on n'est plus en vol rectiligne et qu'on cherche a virer ...
https://www.youtube.com/watch?v=jPF_rkhT51M&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=jPF_rkhT51M&feature=youtu.be)
pour finir je n'ai pas pu aller voler aujourd'hui...j'essaierai demain si tout va bien
A+ donc
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 02, 2019, 11:38:11 am
Salut Yvon,
J'ai regardé ton film et ta voile est magnifique. Maintenant, c'est un peu court pour voir vraiment ce défaut de balancement. Ça serait bien que tu fasses un film plus long lors de ton prochain vol. Avec un peu de chance, il aura disparu?
J'ai regardé où tu te situais à Java et il me semble que tu es dans une enclave "spéciale". Que fais-tu là-bas?
Tu pourrais m'expliquer ça par mail ça serait sympath, enfin si ça t'ennuie pas.
Je te souhaite une bonne journée ensoleillée, ce qui ne devrait pas poser problèmes je pense. Et tiens-moi au courant de tes essais. C'est un sujet qui demande à être résolu.
Cordialement.
Luc Diver66.

ps: désolé pour la doublure de mon dernier message.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 02, 2019, 03:49:23 pm
Bonsoir Diver66
Oui cette pulse 1.4 rouge est magnifique c'est pour cela que je voudrai qu'elle vole convenablement ...sur le film on voit quand même bien que quand je veux virer, elle commence a penduler et le phénomène s'amplifie a la fin jusqu’à la gamelle ... disons atterrissage non voulu  :P
j'ai pas pu aller voler aujourd'hui non plus, il y avait de la visite a la maison ... on verra dans la semaine..
enclave spéciale ?? non pas que je sache ! Yogyakarta est la ville centrale de Java ... a l'ouest c'est jakarta, au centre yogyakarta et a l'est Surabaya ...ensuite c'est l'île de Bali et puis Lombok... de jolis coins a visiter..
en fait je suis marié a une indonésienne native de Yogyakarta et comme je suis en retraite, on passe une grande partie de l'année en indonésie ne rentrant en France que pour passer des vacances et voir les enfants et petits enfants..
Bonne fin de dimanche a tous et bons vols
A+
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 04, 2019, 10:18:41 am
Salut Yvon,
Et bien tu es un sacré veinard, la retraite sur l'île de Java, ça dois pas être mal. Bali pour la plongée, il paraît que c'est réputé. Pour finir ma carrière de plongeur, ça serait pas mal.
Au niveau de "l'enclave spéciale de Yogyakarta" je n'ai rien inventé, va jeté un coup d'oeil sur Google maps il est noté comme je cite: "territoire spécial de Yogyakarta" pourquoi je n'en sais rien ???
J'ai été volé hier matin. 6 vols magiques avec ma Power 1.1. C'est une très belle réussite de chez Opale. J'ai pu faire un film que je vais mettre sur le forum, le temps de le monter correctement. Si ça te dit, tu pourras le visionner dans la rubrique vidéo. Tu verras c'est pas mal.
Et toi ou en es-tu avec ton problème de balancement? As-tu essayer de voler à 3,2 kg? Tu me tiens au courant.
Bonne journée à toi sur Java et à bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.

ps: j'ai vu que tu as été sur le tuto de Pseb pour réaliser les épissures. J'ai fait une petite procédure pour fabriquer les suspentes. Tu devrais trouver ton bonheur. Le lien à suivre:
http://parapenterc.com/forum/index.php?topic=2598.0 (http://parapenterc.com/forum/index.php?topic=2598.0)
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 04, 2019, 12:03:29 pm
salut Luc
Ah oui Yogyakarta est spéciale car la ville possède depuis toujours un roi et un palais ..Ce roi fait office de gouverneur et possède une certaine indépendance par rapport a la Capitale Jakarta ou réside le président et son gouvernement ...
Oui la retraite est un bon moment ....pas comme le pensent certains pour ne rien faire, mais pour faire ce que l'on a envie au moment ou ça nous plaît....ce qui diffère complètement du travail imposé !! je ne fais que ce qui m'attire et dès que ça commence a me saouler, je peux arrêter, passer sur autre chose ou bien aller faire une balade ou une sieste ....cette liberté est inestimable ....
Bali est super pour la plongée, je garde un excellent souvenir  d'une plongée sur un tombant de Penida une petite île au Sud de Bali ..c'était merveilleux, tu nages au lieu des poissons exotiques et ils viennent quasiment te manger dans la main ...
Sinon je n'ai pas revolé, c'est la fin du ramadan et tout se bouscule ... c'est un peu comme les fêtes de fin d'année chez nous !.... demain il faut faire le tour du village pour saluer toutes les personnes âgées chez elles et a cette occasion pratiquer le " minta maaf lahir dan batin " expression étrange pour demander pardon d'être né ! en fait c'est une demande de pardon pour tout ce qu'on a pu faire volontairement et involontairement qui a pu blesser une autre personne ... on répète cela a chaque personne que l'on croise ce jour là, y compris aux membres de la famille....ensuite pendant plusieurs jours les amis vont venir te rendre visite ...et comme en tant que "Blanc " tout le village se considère comme mon ami, ça fait beaucoup de monde a recevoir  :-* :P
j'espère reprendre mes petits essais Samedi .. je rendrai compte  :-*
j'ai vu ton tuto sur les suspentes, ça me rafraîchit la mémoire car j'avais un peu oublié
bonne journée a toi
A+
yvon

Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 10, 2019, 10:43:35 am
Salut Yvon,
Je ne sais pas ou tu en es de tes essais?
Pour la retraite, je suis d'accord avec toi, c'est une période qui n'est certes pas désagréable. Le seul inconvénient est que le poids des années se fait sentir très rapidement. Bref on a plus vingt ans.
Pour la plongée, j'ai fait pas mal de petites choses intéressantes et j'aurais bien voulu terminer ma carrière par la mer rouge. Tu as dû te régaler sur cette plongée à Bali. Un tombant est toujours agréable à découvrir et surtout à Bali. J'en ai fait quelques uns très sympaths, notamment à Belle-île.
J'espère que tu t'en es bien sorti avec tes invités. Je ne connaissais pas cette coutume et je dois dire que c'est assez surprenant et intéressant. J'ai compris maintenant le pourquoi pour la dénomination du "territoire spécial de Yogyakarta". C'est en effet pas banal et très particulier.
Concernant mon tuto sur les suspentes, je le trouve plutôt réussi et accessible à tous. C'est le plus important et si ça a pu t'aider, c'est parfait. Je ne sais pas si tu as été voir mon sujet sur le remplacement des suspentes. Je galérais à chaque fois que je changeais une suspentes pour ouvrir les anneaux d'élévateurs. Avec cette technique, plus de soucis. C'est simple et efficace et plus de déformation et marquage des anneaux.
Je viens de mettre en ligne la petite vidéo dont je t'ai parlée sur le forum, si tu as une minute, jette un œil, tu verras ma Power 1.1 en action. Pas d'accro au programme, pas facile de filmer et de piloter.
Je te souhaite une belle journée ensoleillée (np je pense) et j'espère que tu arriveras à faire voler ta magnifique voile. Elle est vraiment très belle et tu devrais faire une vidéo un peu plus longue. A bientôt de te lire.
Cordialement.
Luc Diver66
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 11, 2019, 04:48:10 am
Salut Diver66
bien sur que j'ai vu ta splendide vidéo ... belle maîtrise et belle voile ...elle vole comme sur des rails ... je voudrais bien qu'il en soit ainsi de ma pulse 1.4 pour laquelle je n'ai pas eu le temps de refaire des essais ( j'espère pouvoir aller voler cette semaine si je ne suis pas trop perturbé par les visites amicales du ramadan ) ...
ces mono-peaux ont l'air de voler superbement ... je vais les essayer .. je dois aller en chercher une  fin du mois  que j'ai achetée a un ami ... c'est une d'envergure de 2m que je compte laisser dans le coffre de la voiture pour voler lors de nos balades sur tous les petits spots rencontrés !..
sinon oui je ferai une vidéo plus longue mais faut soit que j'installe une caméra sur ma casquette... soit qu'on soit 2 car sinon c'est trop galère ...
bonne journée a toi et bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 11, 2019, 11:54:38 am
Salut Yvon,
Heureux que tu aies apprécié mon petit film.  Oui, très dur de piloter et de filmer, ce qui a été le cas pour cette vidéo. Ce qui explique que je n'ai pas pu filmé le décollage. Dommage.
Je n'ai volé jusqu'à maintenant qu'avec des mono-peaux (Oxy 1.5 et Power 1.1) deux super voiles qui volent parfaitement bien. J'ai toujours mon Oxy, mais elle a subit les affres du temps et demanderait quelques réparations. Et pourtant, malgré plusieurs ribs de cassés et donc des suspentes en moins, je peux encore voler avec. Il faut être vigilant, c'est tout et ne pas voler avec trop de vent.
J'attends ton film sur ta Pulse avec grand plaisir car elle est magnifique et je suis sur que tu vas la faire voler.
J'ai réalisé ma dernière vidéo avec mon portable, je la trouve supérieure en qualité par rapport à ma gopro. La gopro n'a pas du tout le même angle de vue que le portable. On doit être sur une focale de 14 mm à peu près, tandis que le portable doit s'approcher du 50 mm (soit l'angle de vue de l’œil humain).
A toi de jouer.
Bonne journée et très beau vol à venir et belle vidéo, j'espère pour toi.
Cordialement.
Luc Diver66
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 18, 2019, 09:40:26 pm
Salut Yvon,
Que deviens-tu? As-tu réussi à faire voler ta splendide voile? Ça serait pas mal si tu m'envoyais quelques bonnes nouvelles. Bonne journée et à bientôt.

Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 19, 2019, 03:43:32 am
salut Luc
des imprévus m'ont empêché d'aller voler ces derniers temps et je n'ai donc pas pu faire de nouveaux essais sur ma Pulse 1.4.....
Samedi ce sera balade  8) je vais chercher une voile mono-peau que j'ai achetée a un copain...j'emmène ma pulse afin de voler là bas et surtout la faire essayer par mon ami lequel est plus aguerri que moi ..j'aurai donc un bon avis sur son comportement ... J'attends également de recevoir la Power 2.7 que j'ai achetée a Alain1392 sur le forum... je sais qu'elle vole bien car il a posté une belle vidéo a ce sujet ...
voila donc plein de projets pour demain  :P
je reviendrai donc avec des nouvelles bientôt
Bonne journée et bons vols a tous
Yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 19, 2019, 04:09:28 pm
Salut Yvon,
Très bonne initiative d'avoir acheté la Power 2.7 à Alain1392. C'est une superbe voile. Et bien écoute, je te souhaite  de très bons vols samedi. Dès que tu peux tu donnes des nouvelles. A bientôt.
Cordialement.
Luc.
Titre: Re : Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juin 23, 2019, 12:34:10 pm

Salut Yvon,
Très bonne initiative d'avoir acheté la Power 2.7 à Alain1392. C'est une superbe voile. Et bien écoute, je te souhaite  de très bons vols samedi. Dès que tu peux tu donnes des nouvelles. A bientôt.
Cordialement.
Luc.

Salut Luc
bon et bein toujours pas pu respecter mon planning prévisionnel !....un décès dans l'entourage a chamboulé tous mes plans ....j'ai pu néanmoins aller chercher la mono - peau achetée a un copain indonésien et ce matin j'ai réussi a m'accorder une toute petite 1/2 heure pour faire un petit vol d'essai .... je te mets la petite vidéo que mon épouse a bine voulu faire avec son portable ....
https://youtu.be/KSGsVmZZhTc
Je dois dire que la mono - peau est facile a piloter et on doit pouvoir très vite pouvoir faire quelques acrobaties maîtrisées ( ou pas  :P ) ....
la power 2.7 que j'ai achetée a Alain est dans l'avion à cette heure et je devrais la recevoir assez vite ....j'ai très envie de lui faire connaître le ciel indonésien, d'autant plus que j'ai promis une jolie vidéo a Alain ...
sur ce bonne journée et bons vols
A+ pur d'autres nouvelles
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juin 26, 2019, 06:38:43 pm
Salut Yvon,
Hé! Hé!, que voilà un joli vol avec une bien belle voile. Dommage que tous les plans sont assez lointains. Quelques plans rapprochés auraient permis d' admirer cette splendide voile. J'attends moi aussi ta vidéo avec ta nouvelle voile, l'ex à Alain. J'espère que tu l'as reçue. La Power 2.7 est une voile magnifique. Tu vas te régaler.
Enfin il te reste à faire les tests avec ta pulse 1.4 pour voir si tu n'as plus les balancements que tu décrivais. Tu fais une petite vidéo aussi, ça serait pas mal.
De mon côté j'ai un très beau créneau sans vent vendredi matin. J'espère faire les premiers essais avec ma machine lanceuse de parachutistes. J'ai finalisé le système de largage. J'ai remplacé le servo de commande d' éjection par un servo beaucoup plus petit d'ou un gain de poids important. L'ennemi pour cette machine, c'est le poids.
Bonne journée à toi et à bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juillet 02, 2019, 11:55:13 pm
Salut Yvon,
Je ne sais pas ou tu en es mais moi j'ai volé comme prévu vendredi matin. La machine lanceuse de parachutistes semble avoir fait ses preuves. Un peu lourde avec son train. Les essais de largage ont été concluants. Je pense donc supprimé le train pour l’alléger ce qui imposera le lancé main. J'ai encore quelques améliorations à apporter pour diminuer encore le poids. Je t'ai mis quelques photos là:

https://drive.google.com/open?id=1opSjdGH2Y9ityGKFezcokKV1PRQGBfo7

Malheureusement il y en a quelques unes de floues, petite erreur de réglage de vitesse sur mon Nikon. Dommage car elles étaient sympaths. Je me fais encore piéger avec ces conneries. Tu pourras voir le système de lancement sur le côté gauche de la machine. Ce n'est qu'un prototype mais il devrait faire le boulot. Je n'ai pas fait d'essai avec le poids réel d'un parachutiste qui doit avoisiner le Kg à +/- 100gr je pense. C'est le but de la prochaine sortie. C'est pour jeudi ou vendredi matin.
J'espère que tu as pu voler et faire tes essais avec ta Pulse. J'attends de tes nouvelles. A bientôt.
Belles journées ensoleillées et de beaux vols.
cordialement.
Luc.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 03, 2019, 03:49:33 am
Bonjour Luc
jolies photos ... si j'ai tout compris tu embarques un parachutiste que tu largues une fois en l'air ... et si il y a du vent ... tu le retrouves dans le département voisin  :P :D :)
en ce qui me concerne, la nouvelle est que je viens de recevoir la Power 2.7 que j'ai achetée a Alain... elle est très belle et je n'ai pas résisté a un essai de tirage ( voir vidéo : https://youtu.be/M6vcCxn3MHo ) elle monte toute seule et ne demande qu'a avancer ...trop cool ...
Du coup hier je lui ai adjoints le châssis de la pulse 1.4 ( donc je ne peux plus faire d'essais avec la pulse pour l'instant ) mais je n'ai pas pu résister a l'envie de la voir voler dans le ciel indonésien ... je devrais pouvoir l'essayer assez vite et dès que possible je ferai une petite vidéo que je vous ferai partager ...
A+ donc et bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juillet 04, 2019, 05:53:06 pm
Salut Yvon,
Je peux comprendre que tu n'aies pas résisté à faire un essai de tirage. Elle est tout simplement très belle et quelle grandeur, ça me change de ma power 1.1. J'attends tes commentaires sur tes essais avec la machine de la pulse.
Attention, il te faudra peut-être chargé un peu la "mule" car la voile est grande. Tu vas certainement te régaler. C'est exactement la voile qu'il me faudrait pour ma machine de lancement de parachutistes.
Bons essais et à bientôt.
Je te souhaite une bonne journée ensoleillée et de beaux vols.
Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 14, 2019, 09:31:39 am
salut Luc ...
ce matin première tentative de vol avec la power 2.7 ... conditions pas idéales, pas de vent régulier mais des rafales tournantes ... je sais pas de quel coté lancer tant ça vient de tout l'horizon ..Alors je lance entre 2 rafales et essaie de gagner vite en altitude mais une rafale me prend le coté et je décroche ... j'ai pas réussi a récupérer, je suis encore trop débutant !!...mais j'ai quand même eu le temps d'apprécier cette belle voile... elle se lance hyper facilement et est douce comme tout ... stable elle vole comme sur des rails ... je vais me régaler quand les conditions seront bonnes ...pour l'heure je l'ai pas fait revoler car dans la chute j'ai déformé la protection hélice ..je vais donc remettre en état avant de revoler...
Ensuite j'ai lancé la petite 2m qui ne craint rien... ni le vent ni les rafales ....
je mets le lien des 2 vidéos :
- https://www.youtube.com/watch?v=Ba3zPh3Hx-k&list=UUaVzmPKbHdjBtZIC3nuN9qw&index=2 (https://www.youtube.com/watch?v=Ba3zPh3Hx-k&list=UUaVzmPKbHdjBtZIC3nuN9qw&index=2)
- https://youtu.be/e9MLk_OpYVo (https://youtu.be/e9MLk_OpYVo)
voila ...bon dimanche a toi et bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Rospé le juillet 14, 2019, 12:49:36 pm
Salut Yvon

En effet pas top que la Power 2.7 est décrochée comme ça  :(
Par contre à ce que je vois, ta petite jaune s'en sort plutôt bien  ;)

Pour ma part, essaie de vol hier sur une petite pente à Super Besse avec mon hybrid 1.8 !!!
Et bien pas top du tout  :'(
Pente pas assez raide et vent complètement fou   >:(
Il n'arrêtait pas de tourner et de changé de sens  :(

J'attends de meilleures conditions météo pour m'éclater  ;)

A+ Rospé
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 14, 2019, 01:02:56 pm
salut Rospé
oui pas top ..surtout que je voulais faire un long vol pour cette première afin de la prendre bien en main et voir ses qualités ... bon pas grave, il n'y a pas de dégâts, a cette heure le châssis est déjà  réparé et tout est prêt pour le vol suivant ....mais j'attendrai de bonnes conditions météo pour pouvoir faire le focus sur le comportement et éventuellement les images ....oui la petite jaune est légère et se corrige plus vite...on voit au lancement que je me suis laissé embarqué mais je m'en sors en poussant les gaz pour l'accompagner a virer en montant ... elle est très ludique, mais je pense que je vais aimer la power2.7 qui est d'une autre classe !...moi pas de vent mais des rafales tournantes, toi un vent fou a la pente .... pas toujours facile d'avoir les bonnes conditions pour se régaler ....
attendons demain ! ... demain sera un autre jour :) ;)
A+
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juillet 14, 2019, 11:54:07 pm
Salut Yvon,
J'ai vu ta vidéo. Que cette voile est belle. C'est la classe.
Maintenant, j'aimerais comprendre ce qui s'est passé? Il ne semblait pas avoir tant de vent que ça. J'ai regardé de très nombreuses fois ta vidéo. Tu démarres face au vent ce qui est normal puis ta voile part sur la droite et tu te retrouves vent de travers. Tu corriges en donnant un ordre à gauche ce qui a pour effet de la remettre face au vent mais elle n'a plus de vitesse, le moteur équilibre le vent. Puis elle part de nouveau à droite mais cette fois certainement prise par le vent, surement une petite rafale qui la met de nouveau vent de travers et surtout qui la fait fermer à droite. Et la c'est le décrochage et en plus quand on écoute le son, on entend nettement le moteur tourner à la même vitesse. Donc tu n'as pas coupé les gaz. Et là, c'est direct au tapis en décrochage et comme tu n'es pas très haut, tu ne peux plus la récupérer. Après, je me demande si tu n'étais pas un peu léger? Enfin, rien de bien grave et rien de cassé au niveau de la voile, c'est le plus important. Il ne faut pas rester sur un échec, ton prochain vol sera le bon. A quel poids étais-tu et quelle est la puissance du moteur?
C'est vraiment une très belle voile et qui doit bien voler. Tu vas te régaler.
J'attends des nouvelles de ta pulse. Vas-tu pouvoir faire quelques essais? Ça serait bien de régler ce problème de balancement. Quant à ta voile jaune elle vole très bien. Tu pourrais tenter quelques figures d'accro avec sans problème.
Je te souhaite une bonne journée et j'attends de tes nouvelles.
Cordialement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 15, 2019, 06:13:59 am
Luc bonjour
oui tu as raison, elle est belle cette voile et je vais me régaler ....Comme tu le dis, il n'y avait pas de vent établi au sol mais uniquement un régime de courtes rafales tourbillonnantes dues a l'environnement des grands arbres...j'ai lancé dans une accalmie et tout se passe bien au début... la voile a un super comportement et j'essaie de monter au plus vite pour trouver un régime laminaire ...puis je suis trop vent de travers et je corrige en me replaçant face au vent ..c'est a ce moment que la voile est embarquée a droite et son oreille se ferme ... je tente de donner des gaz pensant ainsi la redéployer, puis plus près du sol je coupe tout et je tire sur les freins .... je n'ai sans doute pas eu le bon réflexe, j'aurais dut tirer les freins immédiatement, gaz a zéro pour la récupérer mais bon j'ai encore a apprendre  :P......Alain l'ancien possesseur de cette voile a une très bonne intuition, il pense que j'avais les freins un peu trop tirés ce que j'ai pu vérifier a la maison en rentrant ...je viens donc de les relâcher d'un bon cm ...
En poids et puissance je suis bon, d'ailleurs dans la première phase de décollage la voile se comporte nickel ...et je n'éprouve aucune difficulté tant elle est stable et sur des rails ...
bon c'est le métier qui rentre hein !! ....
la Pulse est au repos puisque j'ai cannibalisé son châssis pour faire voler la Power  :P :)
je suis entrain de refaire un châssis et donc on pourra la remettre également en vol et voir cette histoire de balancement ....je publierai le résultat de mes essais de toute manière ....ceci étant je lis sur le forum que beaucoup pensent que c'est une caractéristique des double peaux de se balancer ...il faudra donc que j'apprenne a contrer cela gentillement et sans nervosité ... 
la petite 2m jaune est très ludique et je la maîtrise même dans les rafales... là on voit que je me fais embarquer au lancer, mais je mets les gaz et l'accompagne a tourner rapidement pour enfin sortir en ligne droite dans du laminaire ... je m'amuse avec et je vais essayer quelques figures pour jouer .mais si je veux prendre mon pieds ce sera je pense avec la Power  :P ;D ...je compte lui embarquer une caméra afin de pouvoir avoir des images d'en haut a mixer avec celles du bas  ;)
A+ donc pour d'autres nouvelles
bonne journée a toi et bons vols a tous ...
NB...si quelqu'un a une bonne analyse de ce qu'il s'est passé sur mon décrochage, qu'il n'hésite pas a en faire part ... ça peut servir a tout le monde
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 20, 2019, 11:28:50 am
bonjour tout le monde
j'ai effectué un petit vol de 13mn ce matin avec la power 2.7
étant seul j'avais scotché la go pro sur la visière de ma casquette pour faire une vidéo ...Hélas, mal positionnée le vol est donc a 95% hors champ caméra ... je ne la mets donc pas en pièce jointe, on ne voit que peu de choses .. De plus ciel gris plombé qui n'arrange rien !
sinon pour le vol en lui même, le fait de rallonger les freins d'un bon cm n'était peut être pas la bonne idée, la voile était plus molle et lente a tourner par rapport au premier vol ...il me faut optimiser ce réglage ...j'ai eu quelques brèves fermetures d'oreille ( toujours régime de vents tournants ) mais sans conséquence sur le vol, la voile se rétablissant immédiatement toute seule ...on peut peut être en déduire qu'elle est sensible au vent de travers ??
par contre elle tient remarquablement bien ... face au vent j'ai coupé les gaz, elle ne descendait pas ...comme scotchée dans le ciel ...
demain je refais un vol en espérant cette fois réussir a faire une courte vidéo ...
A+ donc
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Rospé le juillet 20, 2019, 12:13:38 pm
Salut Yvon
Cool que tu es réussi à voler correctement avec ta Power  ;)

Pour le réglage des freins, oui c'est vrai que ce n'est pas facile  :(
Sur mon Hybrid j'avais les freins un poil trop tendu, après les avoir détendu d'à peine 1 cm, pour le coup je la trouvais très molle en virage.
Au final je me suis aperçu que cela dépendait aussi du vent.
Résultat, j'ai fait trois noeuds de réglage sur mes freins et je modifie en fonction de mon premier vol.
Ce qui fait que j'arrive à avoir une bonne réaction en virage  ;)

Maintenant c'est juste mon avis en vol de pente. Pour le vol en paramoteur cela n'est peut être pas valable.

A+ Rospé
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 20, 2019, 03:52:48 pm
bonsoir Rospé
Oui tu as raison, le réglage des freins est très important et finalement assez pointu si on veut avoir des sensations correctes aux manches ...un peu comme les réglages de CG sur nos planeurs quand je faisais du F3B ... aux essais on mettait un servo qui faisait reculer ou avancer un plomb a l'intérieur du planeur et on cherchait ainsi le point optimum de confort en vol ...tiens dailleurs on pourrait réserver une voie sur le récepteur pour, avec les potentiomêtres linéaires de nos radios, jouer sur les bras du pilote pour obtenir le frein optimum ...on peut déjà essayer avec les trims de la radio pour affiner le réglage ..et si comme tu le dis ça varie avec le vent, il suffit d'allouer un inter 3 positions pour trimer a la demande les freins ...faudra que j'essaie tout cela !...
sur ce, une bonne fin de journée a tous et bons vols demain si vous mettez le nez dehors
yvon
Titre: Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 21, 2019, 10:52:25 am
bonjour tout le monde

 ce matin vol surprise avec la Power  ...un vol trop court et mouvementé mais plein d'enseignement ...
j'ai tout d’abord compris l'aérologie du spot ... En fait le matin il y a 2 régimes de vent ... en bordure Est du terrain le vent vient de l'est ...au milieu du terrain le vent vient du sud-ouest ...ce qui provoque ces régimes tourbillonnaires...ensuite vers 12h la rotation s'effectue et le vent vient du Sud en se renforçant ..
le vol du matin est donc assez pénible, ne sachant jamais dans quelle zone on se trouve en l'air ...Ce qui explique ces replis d'oreilles constaté lors du dernier vol ...
En plus ce matin, quand je suis entré dans une zone tourmentée, c'est le moment qu'a choisit le moteur pour merder ... gros bruit très anormal et j'ai dut réduire presque a zéro..du coup je n'arrivais plus a tourner.. la voile s'est comporté merveilleusement...elle a lutté quasiment seule et j'étais admiratif .. enfin j'ai réussi a virer et j'ai fini le vol en plané moteur arrêté ..                                                                                                                                                                                                             Au sol j'ai pu constater les dégâts.. les vis du moteur se sont fait la malle, du coup l'hélice frappait sur la gondole et se cassait aux extrémités ...je m'en sors bien mais surtout grâce aux capacités de cette merveilleuse voile qui s'est défendue toute seule au pire moment dans le tourbillon et sans moteur pour aider a tourner ...                                                                                                                                                   j'ai ensuite mis en l'air la petite indonésienne jaune pour un vol fun ..
bon voila les péripéties du jour ... en tout cas bravo a la Power 2.7 c'est une voile extraordinaire..
je mets le lien de la vidéo de ce vol surprise
https://www.youtube.com/watch?v=Oy2G3jyL5ls&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=Oy2G3jyL5ls&feature=youtu.be)
je  mets le vol de la petite jaune pour le plaisir.
https://www.youtube.com/watch?v=CmGi52LQ7J8&feature=youtu.be (https://www.youtube.com/watch?v=CmGi52LQ7J8&feature=youtu.be)
bon dimanche et bons vols a tout le monde
yvon


Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juillet 21, 2019, 05:31:16 pm
Salut Yvon,
Je viens de voir la vidéo de ton vol avec la Power. C'est étrange quand même cette fâcheuse habitude de fermer soit à droite ou à gauche. Ne serais-tu pas un peu léger? Par contre, même moteur coupé, ta voile doit répondre aux commandes. Je pense donc que tu as un problème de longueur de freins. Pour ton prochain vol, tu la fais monter puis tu coupes le moteur et tu testes sa réponse sur une série de commandes à droite puis à gauche. Normalement, elle doit tourner sans problèmes, si tu ne tournes pas ou difficilement c'est que tes freins sont trop longs.
Tu as eu de la chance sur le desserrage de ton moteur, tu aurais pu tout arracher ou même casser plus de choses.
Ta petite voile jaune réponds un peu comme ma Power et tu devrais tenter quelques figures d'accro. Et tu ne me parles plus de ta pulse?
Bonne journée ensoleillée et à bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.

ps: Sur ton site de vol tu as quand même un régime de vent assez particulier. Il n'y a pratiquement pas de vent au sol alors qu'en altitude, on ressent le vent de suite.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 22, 2019, 03:37:24 am
salut Luc
Oui tu as raison, le régime aérologie de ce spot est étrange, dut sans doute  a l'environnement périphérique...faut faire avec ou voler ailleurs !...Dès que j'irai en bord de mer, j'emmènerai la Power pour la tester sur d'autres conditions de vent ...Oui j'ai eu de la chance, le petit support alu du moteur s'est brisé et cela aurait pu être plus conséquent .... je vais réparer cela sérieusement afin que cela ne se reproduise pas ...
Pour le poids, je suis a 3 Kgs en ordre de vol et je pense que c'est bon car lors des petites fermetures, on voit que la voile se rétablit parfaitement grâce qu poids du châssis ...je dois encore bien évidemment affiner le réglage des freins, mais ceci dit on voit dans la dernière phase du vol plané pour atterrir que la voile sans moteur répond parfaitement aux ordres et se comporte parfaitement ...
Ce que je pense est que sur ce spot de vol, il y a des zones dangereuses notamment quand le vent venant de l'est rencontre celui venant du sud ouest c'est toujours dans cette zone que j'ai des fermetures soudaines ...il faut voler plus au sud ou le régime venant de l'est ne se fait plus sentir ...
Oui la petite jaune est ludique et je vais bientôt lui faire subir quelques acrobaties... en espérant les maîtriser... :) ;)   
 la pulse, pour l'heure c'est standby ...j'ai reçu de l'aluminium commandé sur internet pour lui faire un châssis ...j'ai commencé la découpe, ça avance doucement ...je ne perd pas de vue de la remettre en l'air afin de la régler correctement aussi ...je partagerai évidemment mes cessions sur le forum...
bons vols a toi avec ta power
A+ pour d'autres péripéties
amitiés
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le juillet 31, 2019, 04:48:48 pm
@Luc
tu vas être content ....la pulse a revolé ce matin  :-* oh pas très longtemps car il y avait un peu de vent et comme tu le sais maintenant  avec des rafales tournantes sur mon spot de vol ... ce qui fait que en bordure de terrain une rafale m'a déporté en cours de virage et j'ai atterri en haut de grands bambous ....pas fait de vidéo, dommage car je pense que cela vous aurait tous bien fait rire ...il m'a fallut filer quelques roupies a des jeunes qui ont bien voulu grimper le long de ces hauts bambous ( 10m environ ! pas évident du tout ...faut crocheter avec les pieds !! ) afin de me redescendre ma voile ....
Néanmoins le vol a été satisfaisant et la voile n'a pas balancé comme a son habitude ... qu'est ce qui a changé ...le châssis est différent et plus léger puisque c'est une construction maison en alu... son CG est différent de l'ancien et le poids total en vol était de 2Kgs ...donc plus léger que le tandem de la dernière fois ....je sais pas quelle est la variable qui a changé le comportement ...mais bon le principal est que ce soit positif .... reste a confirmer tout cela dans le prochain vol et faire une petite vidéo ...
Sinon j'ai volé avec la petite jaune et un copain droniste m'a poursuivit en filmant depuis son drone qui était équipé d'une GoPro ...je mettrait la vidéo en ligne dès qu'il me l'aura filée ...
bonne journée et bons vols a tous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le juillet 31, 2019, 07:06:35 pm
Salut Yvon,
Voilà une bonne nouvelle si ta pulse a bien volé et surtout sans se balancer. Alors comme tu dis, qu'est-ce qui a changé? C'est une nouvelle machine de ta fabrication et le centre de gravité n'est plus le même, plus haut ou plus bas? Tout ceci est très intéressant pour notre gouverne. Même le poids est différent et tu es plus léger qu'avant?
Il te reste donc a valider le bon comportement avec un nouveau vol en évitant cette fois les bambous. Mais si le balancement a disparu, il y a forcément un paramètre qui a changé et il serait très intéressant de déterminer lequel. As-tu modifié l’entraxe des élévateurs? c'est souvent un paramètre dont on ne tient pas spécialement  contre et pourtant, il a surement une importance. Tu es à combien sur ta dernière machine?
J'attends ton prochain vol et le film qui va avec. Tu ne me parles pas de ta Power je pense donc que tu n'as pas revolé avec?
Bonne fin de journée et à bientôt.
Amicalement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 01, 2019, 04:41:46 am
salut Luc
Non je n'ai pas volé avec la power car au moment de lancer je me suis aperçu qu'une petite vis sur le palonnier d'un servo était déserrée ....je n'avais pas mes outils et je n'ai  pas voulu prendre le risque d'un incident en vol...
Sinon pour la pulse, oui il serait intéressant de connaître le paramètre prépondérant  ...l'entraxe des élévateurs est le même, j'ai mis 16cm ... C'est surtout le CG qui a bougé ainsi que le poids ... Le CG forcément car les élévateurs sont fixés sur une simple barre aluminium vu que je n'ai pas les moyens mécanique de plier les extrémités de la barre pour avancer la fixation des manilles ... et le poids que j'ai réduit a 2 Kgs ...
On confirmera ces bonnes dispositions lors de prochains vols et une vidéo permettra peut être de comprendre le comportement mieux qu'aujourd'hui ...
bonne journée a toi
amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 01, 2019, 06:51:53 am
bonjour a tous
comme promis je joins le lien de la vidéo ou je vole avec la petite voile jaune et ou un copain me poursuit avec son drone
https://youtu.be/kkSiUJoMPAw
amicalement
A+
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Rospé le août 01, 2019, 11:34:43 am
Salut Yvon

Cool cette petite vidéo  ;)
Le rendu est vraiment bien même si pour ma part j'aurais coupé au montage  ;)

J'ai arrêter à environ la moitié de la vidéo, de compter le nombre de fois où ça a été chaud entre vous  :P
Vous avez eu chaud aux fesses à plusieurs reprises  ;D

Concernant ta voile......
Bah quand on la voit en vol, on ne sent pas la grande qualité de conception  :( De par sa forme et ses mouvements qui ont l'air aléatoires !!!
Mais quoi qu'il en soit, elle procure du plaisir à volé et elle fait son job correctement  ;)

A+ rospé
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 01, 2019, 02:45:56 pm
Bonsoir Mickael
Bein en fait j'ai rien coupé, cette vidéo est brute de prise  :P ...je sais pas si elle mérite vraiment un montage, c'est juste un instant de Fun ...cette petite voile, vrai qu'elle ne respire pas la haute qualité, c'est une voile indonésienne faite avec peu de moyens par un pote indonésien qui les vend très bon marché aux copains  pour se faire 3 tunes .. faut pas en attendre autre chose que de voler n'importe ou par n'importe quel temps pour s'amuser en passant un bon moment ...en plus il y avait  pas mal de vent et je n'étais pas assez chargé et comme le copain au drone était déjà prêt j'ai pas voulu faire un arrêt pour le poids ....
Comme tu dis elle fait son job parfaitement, et pour le pur plaisir esthétique, j'ai mes autres voiles ... la pulse 1.4...la power 2.7 et également la Fox RS 2.6 que j'ai pas encore mise en l'air depuis que je l'ai ...
Pour l'heure je tente avec cette petite voile de poser dans la main, afin de pouvoir préserver les autres voiles mais c'est pas gagné !! je suis ou trop long ou trop court, mais jamais a portée de main  ;) :)
Tu vois il y a de quoi faire !...
en tout cas merci de ton message, je te souhaite de bons vols
A+ pour d'autres séquences
Yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Rospé le août 01, 2019, 10:36:28 pm
Salut Yvon

Bah écoute... si ton pote indonésien gère son affaire comme ça c'est très bien  ;)
Il a pas à rougir face aux nombres de modélistes qui ont essayer de fabriquer leurs propres voiles avec des plans high-tech et qui n'ont jamais vu le jour ou n'ont jamais volé  ;)
Au moins ces voiles volent et acceptent même quelques petites rafales qui passent  :P

J'espère que tu vas quand même bientôt t'éclater avec ta Power 2.7 et ta Fox RS 2.6  ;)

A+ Rospé
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 02, 2019, 09:09:36 am
complément
photo du châssis de la voile jaune
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 02, 2019, 09:23:09 am
salut Mickael
je recommence mon messager qui a disparu en envoyant la photo du châssis de la petite voile !!
je te disais qu'ici ils ont très peu de moyens et compensent pas une grande dextérité a construire avec pas grand chose ...cette petite voile est par exemple équipée du châssis dont tu vois la photo ... ce sont des rayons de vélo ( qu'on trouve facilement et pas cher )  assemblés et tenus par de la cordelette de suspente et collés a la cyanolite puis protégés par un bout de scotch !
le gars vend l'ensemble équipé prêt a voler ( juste tu rajoutes ton récepteur ) 60 euros !!...si tu enlèves ce qu'il achète : le tissus, les rayons de vélo, les servos, le moteur, ESC et l'hélice, tu vois a peu près ce qu'il peut gagner pour ce travail !...mais plus cher il en vendrait pas,les jeunes sont pauvres ici !... a ce prix il en vend des dizaines et les jeunes qui veulent s'initier sont heureux .... néanmoins ils rêvent d'une voile Opale et sont particulièrement heureux quand je vole  avec eux ...un jour s'ils deviennent riches ils commanderont des voiles opales par internet !!!
bonne journée a toi
amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le août 02, 2019, 10:19:15 am
Salut Yvon,
Je viens juste de lire ton dernier message alors que j'étais entrain d' écrire celui là. Dis-moi, c'est du basique rustique ce châssis fait avec des rayons de vélo, mais pour le moins, c'est très efficace car j'ai vu ta vidéo avec le drone. Je trouve que ça vole plutôt pas mal et ta vidéo est très sympath. Quand à la voile, je suis d'accord avec Mickaël, c'est rustique aussi, ce n'est pas une voile Opale mais le rapport efficacité/prix est sans commune mesure et compte tenu que c'est une fabrication artisanale, je trouve qu'elle s'en sort plutôt bien. Bref elle fait ce qu'on lui demande.
Pour le fun je te mets le lien pour visionner ma dernière réalisation. C'est une petite vidéo que j'ai tournée lundi matin. Le lien est à suivre:

https://drive.google.com/open?id=1BCaNDHtEjpcL60GY7qqhh1A2ZKcZ6PJB

Quand vas-tu voler avec ta Power? Je suis intrigué par ces fermetures que je ne comprends pas vraiment. Est-ce le régime de vent particulier que tu as sur ton terrain? l'avenir nous le dira. Si tu pouvais faire un essai sur un autre site, ça serait une expérience intéressante. Mais c'est une superbe voile et je la trouve magnifique.
Quand à ta Pulse, qui est aussi une très belle voile, il te reste à valider avec un nouveau vol.
Au plaisir de te lire.
Je te souhaite une belle journée et à bientôt.
Amicalement.
Luc Diver66.

ps: Et bravo au constructeur de ces machines, si tu le rencontres tu le félicites de ma part. Je sais combien il est "difficile" de réaliser un châssis de machine fiable et solide pour en avoir construit pas mal mais ma série Atom 2019 est au top. Ma machine lanceuse de parachutistes avance doucement.


Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 02, 2019, 11:57:19 am
salut Luc
j'ai vu ta vidéo .... super ... ça décoiffe !!...et la musique va bien avec les images ....
hier je suis allé sur un spot de copains a une petite heure de Yogya... j'avais emmené les voiles pour faire des tests mais elles sont restées dans le coffre et j'ai volé et fait des petites vidéos avec le Mavic pro !!...
en fait les gars volent au dessus de rizières ... c'est une vaste étendue mais une seule solution pour atterrir, c'est sur la petite route qui traverse les rizières ... et il passe des voitures et motos assez souvent !!...
il y avait un vent assez fort et en plus perpendiculaire a la route ..atterrissage donc en crosswind !! pas fameux ..
de plus en cas de chute au milieu des champs il faut récupérer le matos dans la flotte !...et niquer le "padi" ( on dit pas le riz ( nasi ) tant qu'il n'est pas dans l’assiette !!!! ) ...en marchant dans la rizière ... pas trop cool pour les paysans !..
donc je me suis abstenu mais j'avais bien envie de tenter le coup !...ça n'aurait pas été sérieux !...
en principe si le temps le permet, je vole demain mais sur mon spot habituel aux vents fous tournants  :-[ :P
on verra ce que je peux faire ...en attendant l'occasion de me déplacer ailleurs un de ces quatres !!
bonne journée a toi
A+
amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 03, 2019, 09:28:17 am
salut les amis
Ce matin j'ai été voler sur mon spot au vents fous ! ..avec la petite jaune d'abord pour le fun puis ensuite avec la power 2.7...
Le temps que je lance, le vent forcit encore et je me rend vite compte que a 3Kgs je suis bien trop léger pour ce vent ...
la voile n'avance pas et j'essaie de la tirer au moteur mais sans trop forcer car l'angle d'attaque augmente et j'ai peur de la faire décrocher
Finalement je décide de poser ...mais comme vous le voyez sur la vidéo .. c'est pas gagné !!....bon tout finit bien et sans casse ...
je joins le lien de la vidéo : https://youtu.be/LQ5EahT8fss
bons vols a vous
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le août 03, 2019, 08:11:11 pm
Salut Yvon,
Je viens de voir ton dernier vol sur ta vidéo. Tu as là vraiment une belle voile, c'est encore une belle réussite de la Team Opale. Indéniablement, tu manquais de poids car ta voile n'avance pas du tout. Je pense que tu aurais pu forcer un peu sur les gaz sans vraiment prendre le risque de décrocher. Il y a un truc que tu peux faire, du moins pour un essai ponctuel: tu tires les "A" d'1 cm. Je l'ai fait sur ma Power et depuis j'ai laissé ce réglage. Je l'avais fait aussi sur ma précédente Power 1.1. Après ce n'est qu'à titre expérimental et je ne dit pas que cela sera nécessairement bénéfique sur ta voile. Ce serait intéressant comme test, c'est très facile à réaliser et pour revenir en position normale il ne faut que quelques secondes. Pour tendre les A d'1 cm il suffit d'une civelle (petite attache en plastique) J'ai fait des photos de la chose et je vais tenter de les retrouver. J'ai tellement de photos que je me mélange un peu les pinceaux. Attention Yvon, ce que je te propose avec cet essai c'est juste de tester la pénétration de ta voile dans le vent, l'objectif étant d'augmenter la vitesse de ta voile. C'est le but du fameux "speedbar" sur certaines voiles Opale. C'est l'adjonction de deux servos sur la machine qui tirent sur les "A" et de ce fait accélère la vitesse de la voile. Mais je te précise bien que ce réglage n'est pas préconisé par Opale et je ne voudrais pas te faire casser ta machine. Donc peut-être, si tu veux néanmoins tenter l'aventure, le faire quand ton spot de prédilection n'est pas trop venteux. Je te laisse prendre ta décision seul mais ce que je peux te dire c'est que le risque est minime mais il existe. Avec mes machines, je ne risque rien, elle sont conçues pour résister à un crash beaucoup plus important qu'une chute lors d'un lancé raté. Je n'ai encore jamais vu de machines de chez Opale mais je pense que la partie la plus fragile serait, à mon humble avis, l'arceau d'hélice en plastique. Mais la encore, ce n'est qu'une supposition car je ne connais pas ce matériel et je ne voudrais pas que cela soit pris pour une critique. Ce n'est juste qu'une présomption dû aux nombreuses photos et vidéos que j'ai pu voir. J'aimerais que tu me dises ce que tu en penses car je pense que la machine que tu utilises avec ta Power vient de chez opale? 
Après si tu ne le sens pas, pas de prise de risques, tu oublies mais c'est tentant d'essayer.
Voilà Yvon, je te souhaite une bonne soirée et toujours au plaisir de te lire. Et si tu tentes ma suggestion, tu ne manques de me donner les résultats ainsi que tes impressions et tes commentaires. A bientôt.
Amicalement.
Luc Diver66. 
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 04, 2019, 06:09:55 am
salut Luc
merci pour tes conseils....oui hier j'y ai pensé de tirer les "A" un peu ...dailleurs ma Fox RS est équipée de 2 servos dans les jambes de Lucas afin de tirer ou pas les "A" ... seulement la Fox est une double peau alors que la Power est une simple peau et j'ai lu sur le forum qu'il était inutile de tirer les "A" sur une simple peau ... raison pour laquelle je n'ai rien prévu sur le châssis ....mais c'est vrai que c'est possible de faire un petit  essai avec un collier tirap que l'on peut couper ensuite si ça le fait pas ...je ne sais  pas si quelqu'un a déjà essayé sur les simple peau ...je n'ai rien vu sur un tel essai ...
Quand a l'arceau en plastique, il est "pété" de partout et a déjà été recollé de nombreuses fois a l'araldite, il ne craint plus rien ...de toute façon je le remplace cette semaine par un arceau métallique pour plus de solidité...
sinon comme tu dis, cette voile est splendide et c'est un vrai régal de la voir se découper dans le bleu du ciel ...
faut que je me programme une balade sur un autre spot ou le vent sera plus régulier pour pouvoir l'admirer lors d'un long vol...
ce dimanche pas de vol, il y a autre chose de programmé  ... peut être en semaine on verra
bon dimanche a toi et bons vols si tu sors tes machines
Amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le août 05, 2019, 11:24:36 am
Salut Yvon,

Je viens moi aussi de regarder ta dernière vidéo.
Effectivement, tu n'étais pas assez chargé.
Quand tu n'es pas sûr du poids, toujours faire un essais à basse altitude afin d'observer les réactions de l'ensemble.
Et si nécessaire, pouvoir poser rapidement afin de rajouter un peu de lest.
Comme tu as pu le constater, si tu forces sur les gaz dans ces conditions, la voile va monter et reculer si trop légère...si tu la cabres trop oui elle risque de décrocher, et si une rafale arrive à ce moment là, elle risque de se faire "emporter" le temps qu'elle se regonfle.
Il vaut mieux la faire descendre "à coup" de petit virages, et dans les "accalmies" se servir du moteur modérément pour la ramener vers toi.
J'ai remarqué aussi, que tu n'utilise pas (ou rarement) la possibilité de tirer sur les deux freins en même temps. Ca permet de ralentir la voile et de la faire descendre. Bien entendu, il faut jouer délicatement du manche pour ne pas provoquer un dérochement intempestif.
Je confirme, tirer les "A" sur une monopeau ne sert à rien.
Le profil même du bord d'attaque de la voile suffit à lui même pour accélérer.
Je n'y ai jamais touché sur la Power 2.7.
C'est bien pour ça aussi, que les monopeau ont cette capacité à monter rapidement lorsque tu pousses les gaz.
Pour avoir volé pas mal de fois avec Mathieu (Opale) et d'autres pilotes chevronnés du "Team Opale", ils m'ont toujours dit ça. C'est une des différences évidentes entre les voiles monopeau et celles à caissons.
A propos des arceaux, oui c'est un des éléments "fragiles" (surtout s'il est en plastique) d'un châssis. Il touche souvent le sol en premier et surtout en porte à faux, particulièrement lors d'atterrissage au sol "un peu musclé".
D'où l'intérêt de pratiquer l'atterrissage "dans la main" (sauf pour les très grandes voiles équipées de gros et lourds châssis).
Autre conseil, si je peux me permettre.....
J'ai vu lorsque tu es allé "ramasser" la voile, et je suppose que tu avais engagé la sécurité moteur sur ton émetteur, que tu ne débranchais pas systématiquement ta batterie. Malgré tout, c'est la première chose que je fais même si je dois relancer quelques instants plus tard. Ca permet de ne pas prendre le risque d'une mauvaise manip sur la radio pendant que tu vérifies les suspentes ou autre....
N'oublions pas que les moteurs tournent vite et que les hélices sont des "manges-doigts de 1ére" (ai vu que tu soulevais le châssis par l'arceau et il ne doit peut être pas y avoir assez d'espace entre l'extrémité de l'hélice et le bord intérieur de l'arceau pour les doigts).... ;)

J'espère que tu pourras bientôt aller voler sur un autre spot et profiter pleinement de cette Power 2.7 qi est un régal, et en vol et à regarder!!

Amitiés,

Alain
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 05, 2019, 01:58:50 pm
bonsoir Alain
Tu as entièrement raison sur tout, j'ai encore commis plusieurs erreurs ... dès le lancé j'ai compris que le vent avait forcé, j'ai voulu tenté de résister !!...je reculais beaucoup et en m'entêtant, je risquais de sortir du terrain ??? ensuite j'ai un peu avancé dans une accalmie relative et j'aurai dut poser de suite devant moi sur le gazon...j'ai voulu approcher encore et du coup je me suis fais reprendre par le vent au posé de la voile !.... beaucoup d'erreurs, mais des leçons !! j’apprends le métier ! :P ;)
a ma décharge, j'étais si heureux de la regarder se déployer dans le bleu du ciel que je retardais le posé !! elle est vraiment très belle !..
Oui j'ai un inter "stop moteur " sur la radio, mais tu as raison le plus sûr est de débrancher la batterie ... par habitude, c'est le meilleur moyen de ne pas se viander les doigts ....
je vais étudier une balade afin de voir cette belle voile dans un long vol sur un spot plus sympa en aérologie, car celui là il est particulièrement vicieux, mais c'est le plus proche de la maison ...
Tu ne me dis pas si tu as réussi a voler récemment... j'espère que oui et que ta voile est réglée et vole parfaitement ...
j'espère qu tu nous feras une petite vidéo de tes exploits, j'aime bien voir voler les autres et cela m'apprend aussi beaucoup ...
je te souhaite une bonne journée et de très bons vols
amicalement
A+
Yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le août 05, 2019, 11:07:28 pm
Salut Yvon, salut Alain,
Que voilà un débat rondement mené! Sur une idée de départ concernant les balancements de ta pulse nous sommes rendus à débattre sur le bien fondé du tirage des "A" sur les mono-peaux. Je sais que, théoriquement, le fait de tirer les A sur une mono-peau ne sert à rien. Et pourtant, je l'ai fait sur mes deux Powers avec un résultat qui me semble améliorer la pénétration dans l'air. Après, ce n'est peut-être qu'une impression que j'ai mais comme ma Power ne s'en porte pas plus mal, je vole avec les A tendus de 1cm. Elle répond au doigt et à l'oeil à la moindre sollicitation de commande et vraiment je la trouve super et son design est remarquable. Je me régale avec cette voile, ce n'est que du bonheur. D’ailleurs Yvon, tu as pu le constater au visionnage de mon dernier film "vol dans le bleu". Cette vidéo est un peu la suite de la dernière que j'ai postée dans la rubrique vidéo sur le forum. Je reprochais à ce film le fait qu'il n'y avait pas de décollage de la machine au départ du film. "Défaut" supprimé dans VDLB avec le positionnement de mon portable en statique sur un pied au début de la vidéo. Puis après je reprends le portable en dynamique, ce qui permet de centrer le mieux possible la machine car il n'est pas facile de piloter et de filmer. D'ailleurs, en statique, je sors souvent du champ du smartphone (bien moins étendu que la gopro) et heureusement que le montage permet de supprimer ces défauts.
Alain, si tu veux jeter un coup d’œil sur ce film, si tu ne l'as pas déjà vu, c'est là:

https://drive.google.com/open?id=1BCaNDHtEjpcL60GY7qqhh1A2ZKcZ6PJB

Voilà donc je pense que le débat sur le tirage des "A" est clos. En conclusion, je pense qu'il appartient à chacun de faire ses essais et si le résultat paraît satisfaisant, pourquoi ne pas adopter ce réglage, dans la mesure ou il ne nuit pas, naturellement, au déroulement d'un vol parfait  et à la stabilité de la voile. Perso, je trouve ma Power encore plus véloce avec ce réglage, donc c'est parfait et puis ça ne mange pas de pain. "Hi" trois fois. Peut-être l' effet placébo ???

Donc Yvon, si tu fais cet essai, tu nous tiens au courant. C'est très intéressant de partager nos idées et nos tests. Il ne te reste plus qu'à revoler avec cette magnifique voile et tu nous fait une belle vidéo que l'on puisse l'admirer en vol. Je me répète souvent mais vraiment cette voile est majestueuse à tel point que je ne sais pas si j'en achèterais pas une un jour. Elle serait formidable pour ma machine lanceuse de parachutistes. Enfin je pense.Son seul défaut: son prix.

Enfin, concernant l'arceau d'hélice que tu te proposes de remplacer par un métallique, je ne sais pas si c'est vraiment la solution miracle car en cas de crash, le métal se tord facilement et ensuite il faut démonter pour le défausser. Sur mes machines, j'ai adopté l'arceau en plastique renforcé par un cerclage métallique. En cas de choc, même violent, le cerclage protège l'arceau plastique tandis que celui-ci encaisse les chocs. Il peut y avoir déformation mais la structure est facilement redressable sans démontage dans 90 % des cas et tu peux revoler de suite. Après même si le cercle n'est pas parfait, un peu "patatoïdal" ce n'est pas grave, ça vole quand même, ce qui permet de finir tranquillement une session de vol qui aurait été irrémédiablement perdue avec un arceau métallique totalement faussé.

Question sécurité, il est plus prudent de débrancher la batterie pour récupérer la machine. Je dois avouer que je ne le fait pas à tous les coups non plus. Je  coupe l'émetteur systématiquement pour éviter une prise des suspentes dans le joystick des gaz et le démarrage du moteur, ce qui m'est arrivé une fois et ça fait drôle ou un mauvais geste sur le manche des gaz. Théoriquement, émetteur coupé en absence de porteuse, le récepteur se met hors service et ne peut plus piloter le moteur. Mais ce n'est que la théorie et l'électronique est capricieuse et peut jouer des tours aussi Alain, je suis d'accord avec toi, la sécurité absolue est de débrancher la batterie. Quand nous sommes nombreux au terrain, j'essaie le plus possible d'appliquer cette règle. Mes doigts sont fragiles à nos âges avancés et ceux des autres aussi et on est là pour voler pas pour finir aux urgences.

Voila les Amis, il commence à se faire tard et je ne vais pas tarder à faire "go to bed". Bons vols à vous deux et Yvon j'attends ta vidéo sur ta magnifique voile. Belles journées ensoleillées à vous et à bientôt.
Amicalement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 06, 2019, 04:08:44 am
Salut Luc
c'est marrant j'ai l'impression qu'en ce moment on fait vivre le forum  ;) a part nous pas beaucoup d'activité ...faut dire que c'est les vacances, ceci explique cela !
pour ce qui est des arceaux métalliques, tu as raison Luc, mais tu raisonnes en riche occidental .... ici ce que les magasins ont en stock est uniquement ce qui leur est demandé au quotidien par une population pauvre ... donc rien de futile ou de peu vendu est en stock ...le malheureux bout d'alu dont j'avais besoin, je l'ai commandé sur internet ...voila pourquoi l'arceau sera en ferraille, la seule chose qu'on trouve ici .... j'en ferai un autre quand j'irai balader en France lors de mes prochains congés Français ....
Pour les A sur mono peau, je pense que le team d'Opale est assez pointu pour nous conseiller positivement, mais comme il faut toujours essayer les choses par soi même, et bien je ferai sans doute l'essai pour apporter ma pierre a l'édifice.... ou mon grain de sel au débat !!! :) :) j'aissaierai  d'aller faire un vol dans la semaine, mais j'aimerai programmer une ballade pour tenter un vol long sur un autre spot ... le problème est de savoir ou !!
en bord de mer le vent est très fort en saison sèche ...et ailleurs ... ben faut que je cherche !!
en attendant bonne journée a toi et bonnes vacances et bons vols a tous
amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le août 06, 2019, 02:07:59 pm
Quand je vous parlais de sécurité......
Voilà ce qui m'est arrivé ce matin pour une faute idiote.....
(https://i49.servimg.com/u/f49/20/01/46/26/img_3711.jpg) (https://servimg.com/view/20014626/46)
(https://i49.servimg.com/u/f49/20/01/46/26/img_3710.jpg) (https://servimg.com/view/20014626/45)
Comme quoi, la sécurité moteur doit être engagée si les batteries restent branchées dès qu'on pose même que pour quelques minutes, même pour une vérification.
Résultat....pas de vol (c'est encore pas cette fois ci avec la Camo R2.4), des suspentes à réparer ou à changer et plaisir gâché!
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 06, 2019, 03:58:22 pm
bonsoir Alain
Ah oui, sacré sac de nouilles !!...mais bon apparemment rien de sectionné !..j'espère que tu vas pouvoir relancer tout cela rapidement dans le ciel ...Tu as bien raison, on ne fait jamais assez attention....je me doute de ta déception ...
Ici petit miracle, a force de chercher j'ai fini par trouver un gars qui possède une plieuse ... j'y croyais plus !... j'ai couru le voir, et lui ai filé ma plaque Alu de 3mm qu'il a accepté de me plier ... Il n'a pas d'alu mais par contre il travaille l'inox jusqu’à 4mm d'épaisseur !... les prochaines réalisations seront donc en Inox par voie de conséquence !! :P  je joins la photo de son travail de pliage ... c'est propre et il a même pu me couper la plaque a la largeur demandée ... trop cool !... me reste a placer l'arceau et l'équipement électronique et ça ira ....
 bonne journée a toi .... nous c'est l'heure du dodo !
A+
amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le août 06, 2019, 06:27:18 pm
Bonsoir Yvon,

Oh que si il y a du sectionné......
Le bilan, 5 suspentes principales (les rouges) et une secondaire (blanche), tout sur le côté gauche (élévateur jaune).
Heureusement, tout le coté droit (élévateur rouge) n'a pas été touché et la voile non plus.
C'est pas demain que je revolerai, en tout cas pas avec la Camo...mais il me reste ma Power 1.1 et si pas de vent mon Oxy 0.5, c'est déjà ça!!
Sur le coup, le moral en a pris un coup...mais bon ce n'est pas si grave que ça et ce n'est qu'un hobby.

Sympa ton châssis "plié", ça a l'air costaud et efficace.

Bonne nuit!

Alain
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Rospé le août 06, 2019, 10:35:04 pm
 :-[ :-[ Oh lala....  :-[ :-[

Oui j'ai bien vu sur ta photo Alain, que plusieurs suspentes étaient entamées  :'(
Bien dommage que tes futurs vols, certainement prochain, avec ta camo vont tombés à l'eau  :'(

Mais cela va se résoudre par quelque heures de bricolage et tout sera en ordre de vol  ;)

Bons vols en tous cas avec ta Power 1.1 et ton Oxy 0.5  ;)

A+ Rospé
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le août 09, 2019, 11:17:28 pm
Salut Yvon,
Je ne voudrais pas casser l'ambiance et ton enthousiasme mais j'ai vu ta pièce en alu. Le pliage est parfait sauf qu'un pliage de l'alu à 90 ° fragilise beaucoup la pièce en question à l'endroit de la pliure et amorce des micro cassures dans le métal que l'on ne vois pas nécessairement à l’œil. Après je ne te dis pas que ça va casser à ton premier vol, ce qu'il te faudra éviter c'est les crashs car si tu prends un mauvais coup et que ta pièce se fausse, cela fragilisera encore tes pliures pour arriver un jour à la rupture.
L'alu à cet avantage d'être très léger par rapport à l'inox mais l'inox lui résistera bien mieux au pliage sans risque de cassure à l'endroit du pliage. Mais l'inox à un autre défaut, c'est un métal "mou" et si tu crashs un peu rude, la déformation peut-être importante. Mais ton châssis ne cassera pas il se faussera.
Mais tu n'en es pas là et je pense que tu vas pouvoir réaliser une machine sympath.

Dit donc, j'ai vu que la machine à Alain à bien broyé les suspentes.Ça me rappelle quelques mauvais souvenirs.
Mais les suspentes ce n'est rien tant que la voile n'a pas été touchée. Avec mon banc de montage je fabrique les suspentes à la chaîne quand j'en ai besoin. C'est très facile et rapide quand on a pris le coup.
J'ai donné le lien à Manu pour visionner mon tuto sur la fabrication des suspentes, ça devrait pas mal l'aider.
Et toi ou en es-tu avec ta Power? As-tu trouvé un spot de vol sympath? On attend une vidéo un peu plus longue pour pouvoir admirer cette voile magique.
Je te souhaite une bonne nuit et à bientôt.
Amicalement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 10, 2019, 02:34:05 am
Salut Luc
Tout ce que tu dis est très vrai mais tu sais je fais avec les moyens du bord !... de toute façon je ne ferai plus an alu car il me faut le commander sur internet et ça me revient cher ...Alors reste l'inox qui existe chez mon nouveau fournisseur ou bien la tôle qui est plus courante...ceci dit, dans les châssis Opale, il y a de l'alu et ils le plient a 90° aussi !!....
De plus, le but dans l'immédiat est d'avoir rapidement un truc pour faire voler la pulse et la régler ...une fois ce stade atteint on fera des plans pour réaliser un beau châssis ...j'attendrai sans doute mon passage en France pour disposer de tous les matériaux qui vont bien !
Pour ce qui est de la power, je ne peux pas voler ce week end pour raison de santé d'un membre de la famille, on va plutôt faire de la lecture a l’hôpital !!!..........
je réfléchi a programmer une ballade pour essayer un nouveau spot avec la power et la pulse ...mais chaque chose en son temps ....les évènements dirigent parfois !!...
je te souhaite un bon week end et de bons vols
A+
amicalement
Yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 11, 2019, 11:04:19 am
salut les amis
finalement j'ai réussi  a me libérer un court moment ...le temps d'effectuer un court vol avec la power 2.7
Peu de vent ce matin sur le terrain, un vol tranquille donc ...juste le temps de vider une batterie de 1300mAh
un petit vol mais un grand plaisir !
je mets le lien de la vidéo que j'ai prise:   https://youtu.be/mrk4eKeDH80
je voulais essayer une prise en main a l'atterro, mais la batterie en a décidé autrement !
bonne journée et bons vols a vous
A+
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Rospé le août 11, 2019, 11:54:32 am
Salut Yvon

Je suis très content pour toi que tu te soit régalé pendant ce vol  ;)
Et il y avait de quoi car elle vole parfaitement bien cette Power  ;)
Je trouve que les réglages ont l'air pas mal du tout !!!

Mais je pense que tu t'éclatera encore mieux sur un spot moins tourbillonnant que le tient.
Je sais que des fois c'est chiant de se taper des bornes pour aller voler et j'en fais les frais  :'(
1H30 Minimum pour aller sur la côte et pas de terrain près de chez moi pour voler en vol de pente.
Évidement j'aurais un moteur je pourrais voler à moins de 3 min de la maison !!!

J'ai peut-être trouvé deux spots de vol de parapente à moins de 30min de la maison mais il faut que j'aille jeté un œil  ;)
https://youtu.be/l3JLTuq5vKU (https://youtu.be/l3JLTuq5vKU)
Un spot volable par N/N-E donc idéal car pas possible par N-E sur la côte  ;)
Ils ont l'air d'accepter d'autres disciplines donc pourquoi pas aller faire un tour.

En tous cas je te souhaite encore de très bons vols avec ta Power  ;)

A+ Rospé
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le août 11, 2019, 12:25:51 pm
Salut Yvon,

Et bien voilà, elle vole très bien cette Power 2.7!!!!
Tu as dû te régaler et tant mieux! ;)
Effectivement quand le vent n'est pas fort et pas tourbillonnant sur le stade ça se passe mieux.
Je me faisais deux réflexions......ne serais tu pas un peu "sous motorisé"....ou "sous alimenté"..?
Tu parles d'une batterie de 1300mAh.....mais en combien de "S"..?
Sur mon Backpack "L" et avec la Power 2.7, j'utilisais des 6S en 4500mAh, pour une autonomie d'environ 20mn de vol avec la motorisation Opale de base.
Deuxième chose, j'ai vu que lorsque tu vérifiais tes débattements de bras avant le vol et que tu baissais le bras droit, le gauche semblait monter légèrement....non..?
Si jamais c'était la cas, ce n'est pas grave, mais il vaut mieux que le bord de fuite opposé au virage garde sa forme et surtout que la longueur du frein soit stable au cas où tu aies besoin de contre-virer (temps de réponse presque nul), ça peut servir surtout quand ça tourbillonne au dessus du stade.
de mon côté, la Camo R2.4 est bien arrivée à l'atelier de réparations, y a plus qu'à attendre....
J'espère que tu pourras bientôt revoler, et plus longtemps encore!
Bonne fin de dimanche!
Bons vols!
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 11, 2019, 02:59:09 pm
@Mickael
superbe ta video ...mais j'essaierai pas, j'ai pas les co...illes ! j'aurais trop peur de me casser les os comme certains de mes potes !!...pour les spots, ici c'est pas facile, la moindre parcelle est cultivée en rizière ... he oui faut bien manger hein ! sinon c'est bord de mer mais très fort vent dès 10h du matin... après faut balader et chercher !..
@Alain
tu as toujours une bonne analyse et un œil perçant  ;) ;)
la batterie était une 4S mais j'en ai de plus grosses pour voler plus longtemps ..effectivement j'étais sous motorisé car en fait j'ai mis une hélice trop petite ...une 8 x 6 ce qui est insuffisant ..je vais la remplacer rapidement ..
c'est vrai aussi que quand un bras descend l'autre monte un peu ! bien vu !!... je vais régler la course haute sur la radio pour éviter ce mouvement ...je l'avais laissé pour voir si j'avançais mieux en libérant un max les freins lors du vol...
oui je me suis régalé pendant ces 7mn de vol car cette voile est vraiment splendide a regarder ...
j'ai hâte de trouver un spot ou elle pourra rester en l'air 20 mn  ;) ;)
je comprends que tu as renvoyé ta Camo en Atelier ... je pensais que tu ferai la réparation a la maison ...je suppose que tu a pas le temps a cause du boulot ...
en tout cas passez tous un bon dimanche, nous c'est la fin de journée ....et la fin de l'égorgement des brebis et vaches ! vous avez dut entendre d’ailleurs dans la vidéo  les chants religieux d’accompagnement de ces sacrifices .... faudrait qu'on arrête de manger de la viande :P... encore qu'ici ils n'en consomment pas beaucoup, c'est bien trop cher pour leurs petits budgets ....
A+
amitiés
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le août 11, 2019, 03:26:03 pm
Yvon,

Ah mais voilà!!
C'est l'hélice qui est trop petite, c'est sûr!!
Il faut au moins une 10, si ce n'est une 12. Regarde sur le site d'Opale quelles sont les recommandations.
Le 4S ça devrait aller mais il faut plus fort, au minimum 3000mAh pour avoir un bon rendement.
C'est important car si tu dois, pour une raison ou une autre remettre les gaz, il faut que ça réponde au plus vite et avec de la puissance. Pas forcément pour faire monter le châssis à l'horizontale mais pour tirer, gonfler et faire porter la voile. Ca sert bien, crois en mon expérience, lorsque tu te retrouve près du sol pour relancer le tout et ne pas crasher.
Pour les bras, effectivement, si tu peux corriger ça, tu verras ça va changer le comportement de la voile en virage, tu devrais te retrouver moins vite à virer "sur place" ou sur l'oreille, ce qui a pour effet par moment de déclencher un décrochage....
Pour ma Camo, en fait, me suis pas senti de faire la réparation. Refaire et changer 6 suspentes m'ont semblé trop lourd pour moi. Une voire deux, j'aurai tenté le coup... ;)
Bonne nuit (bonjour)!
Alain
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 13, 2019, 04:51:34 am
voila ! le châssis destiné a la pulse est fini ...on va pouvoir la remettre en l'air et effectuer les réglages !
bon c'est pas la Rolce des châssis, mais avec les moyens d'ici c'est déjà une petit exploit !! sauf de le réaliser avec des rayons de vélo !!! :P ;)
bonne journée a tous
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 13, 2019, 04:52:25 am
photo jointe
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le août 13, 2019, 08:47:41 am
Salut Yvon,
J'ai vu ta dernière vidéo avec ta Power. Elle se lamente la pauvre avec ta motorisation bien trop faible. Il te faut déjà changer l'hélice, c'est sur. Après je ne sais pas quelle est ta puissance moteur? La Power 2.7 est une voile importante, il lui faut un peu de poids et de la puissance pour voler correctement. Mais elle est magnifique en vol.
Pour ton nouveau châssis, je viens de voir les photos. Comme tu dis, ce n'est pas une RR, mais, bon c'est basique et normalement, ça devrait voler. Un petit inconvénient, tu n'as pas la possibilité de régler le point d'encrage de tes élévateurs et ça peut poser des problèmes d'équilibrage de ta machine. Un truc aussi que je viens de voir, le pliage avant, en bout de châssis, tu aurais dû le faire dans l'autre sens pour la protection de la batterie et il n'avait pas besoin dans ce cas d'être plié à 90°. Ça ne l'empêchera pas de voler mais attention aux chocs violents, il te faudra les éviter au maximum.
Bien, il ne te reste plus qu'à tester avec ta pulse. Tu nous fait une petite vidéo de ton vol d'essai.
A bientôt et bonne journée dans ta belle région.
Amicalement.
Luc Diver66.
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 13, 2019, 09:42:28 am
salut Luc
je prends bonne note de tes remarques ...applicables lors d'une prochaine construction ....Le pliage en bout de châssis est dans le bon sens car je place la batterie en dessous ( le lest est au dessus )
Comme tu dis faudra éviter les chocs violents, ceci dit, il n'est pas prévu d'en avoir ..ah ah ah !!...avec cette Pulse, je veux des vols doux et langoureux !! :) :)
Pour ce qui est de la Power, oui j'ai rapidement vu que l'hélice n'était pas adaptée, mais j'attendais les nouvelles et n'avais rien d'autre sous la main que des 8 x 6 qui sont destinées en fait a la petite voile jaune ...ça m'a permis de faire mon petit vol et me régaler.. ;) :) le moteur est assez puissant ...910W je pense que c'est suffisant ...
Bonne journée a toi et A+ pour de nouvelles vidéos
amicalement
yvon
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le août 13, 2019, 01:10:43 pm
Salut Yvon, salut à tous,

Et bien il est pas mal ce châssis.
Effectivement, comme le dit Luc, attention aux atterrissages un peu "forts".... ;)
Pour le prochain châssis, prévois justement un retour inférieur pour caler la batterie dedans et ainsi la protéger des chocs ou tout simplement (à la façon du BP L) juste un retour vers le haut afin de caler batterie et lest à l'intérieur.
Sur celui ci, peut être vaut il mieux inverser le lest et la batterie....c'est moins grave si c'est le lest qui touche en premier le sol que l'accu.. ;)
Luc a bien vu aussi, tu n'as pas la possibilité de choix d'accroches de la voile. C'est bien de pouvoir avancer ou reculer les points d'attaches des élévateurs afin de donner la bonne position au châssis. il doit être légèrement positif vers le haut, pas "à plat" ni piqueur. Ca permet d'avoir la bonne incidence pour la poussée de l'hélice et faciliter la montée.
Pour la Power, on en a déjà parlé, il faut l'hélice adéquate et tout ira mieux. La puissance de ton moteur est OK.
De mon côté, j'attends avec impatience le retour de ma Camo (à priori livraison demain) pour remonter mon ensemble avec le backpack "L" et mon pilote Lucas (qui a retrouvé ses jambes). Je ne pense pas pouvoir voler ces prochains jours car il y a beaucoup de vent ici et c'est prévu jusqu'au weekend....snif!
Mais la semaine prochaine, je monte voir un copain (Petitseb du forum) chez lui à Banon (04) et nous volerons ensemble! Ca devrait être très sympa et fun, vidéos/photos à l'appui bien sûr!! ;)
D'ici là, bons vols!!!
Alain
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le août 13, 2019, 01:51:38 pm
salut Alain
Oui c'est vrai que je ne peux régler le point d'ancrage des suspentes mais ici il m'est impossible de plier la barre Alu ..c'est dommage car j'en ai une plus longue qui aurait fait l'affaire pour les retours ... On verra en France pour faire un super châssis ...le principal ici est d'arriver a voler ...j'avais aussi réfléchit a acheter le châssis mis en vente par Luc mais je vais payer l'expédition et me faire comme d'hab assassiner ici avec les droits de douane, alors oublions !...j'avais aussi pensé a un retour du châssis pour enfermer la batterie, mais les dimensions trouvées pour la plaque d'alu sur le net ne le permettaient pas ... j'ai fait avec les moyens du bord ! ;) :) Ou alors une autre idée serait de faire un bon plan d'un châssis en inox puisque j'ai un fournisseur qui travaille l'inox sur Yogya ...bon on réfléchira a tout cela... pour l'heure ..volons  :P :) ;)
je pense que tu dois être impatient de retrouver ta Camo et de l'envoyer dans le ciel ...on attend avec fébrilité de voir les magnifiques vidéos que tu vas nous faire a Banon  :P :P
en attendant de te lire
amicalement
yvon

Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Diver66 le août 13, 2019, 09:59:35 pm
Rebonjour Yvon,
Je viens juste de t'envoyer un message dans ta messagerie Opale. Va jeter un coup d’œil. Si tu veux me répondre via ma messagerie perso, tu trouveras mon adresse mail dans mon profil.
Bonne fin de soirée.
Luc Diver66.

ps : je pense que c'est un peu ballot de te souhaiter une bonne fin de soirée car je pense que nous devons avoir un décalage horaire important entre la France et Java. Je viens d'aller voir sur internet en fait je crois que tu dois bien dormir en ce moment car si l'info est bonne, vous avez + 5 heures de décalage avec nous en heure d'été, autrement dit, il doit être pas loin de 3 heure du matin chez vous. Donc bonne nuit.
Titre: Fox RS 2.6
Posté par: gibonhom le août 15, 2019, 11:54:59 am
salut les amis
fais quelques essais de gonflage de la Fox RS 2.6 afin de la préparer a son premier envol ( dès que je me sentirai assez calme pour le tenter  :) )
mon dieu c'est plus le même jambon ! 4Kg900 en ordre de vol avec sa batterie de 5000mAh  ça commence a peser vraiment au bout du bras et elle n'est pas gonflée en 1 pas comme la Power ....! boudiou va falloir les bonnes conditions de vent pour que je me lâche !! ;) l'idéal serait un bon petit vent léger mais régulier pour qu'elle se mette toute seule en forme au sol !! :) ;)
mais j'ai envie de me préparer a franchir le pas car je pense qu'elle doit être très belle a regarder voler ...tentation !! quand tu nous tient  :P :P ;) :)
bonne journée a tous
amicalement
Yvon
Titre: Re : Fox RS 2.6
Posté par: gibonhom le août 15, 2019, 11:59:24 am
Photo
bonne journée a tous
amicalement
Yvon
Titre: Re : Pulse 1.4
Posté par: gibonhom le septembre 08, 2019, 02:56:10 pm
bonsoir a tous
je remet la pendule a l'heure puisque le départ du sujet était le balancement de ma pulse ...aujourd'hui j'ai fait un vol avec cette voile et j'ai fait une vidéo ou l'on voit bien son comportement ...Dès le lancé, ça a été sportif puis un peu a la fois j'ai réussi a maîtriser la bête sauvage :) :) la fin du vol est plus calme et la voile est plus sage ...
Ceci dit, je trouve que cette voile caissons est difficile a piloter, on ne peut la laisser seule une seconde, faut toujours la tenir serrée, anticiper ses rolls et comparativement a ma Power qui vole sur des rails, ça surprend un peu...Est ce le cas de toutes les voiles caissons ? j'ai posé la question chez Opale, mais apparemment ils ne daignent pas répondre a leurs clients ...je suis déçu de leur comportement ...
alors les vieux routiers de la double peau ....un avis ?
le lien pour la vidéo:
https://youtu.be/xuonYx-hdIo
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le septembre 08, 2019, 03:03:13 pm
par comparaison ...le même jour au même endroit même heure ... soaring avec la Power 2.7
quelle différence de comportement !!...y a pas photo
le lien :
https://youtu.be/BI-SzROuDeg
Titre: Re : Power 2.7
Posté par: Alain1313 le septembre 08, 2019, 06:25:42 pm
Salut Yvon,
Très heureux pour toi de t'avoir vu voler avec les deux voiles.
Je ne suis pas un "spécialiste" des doubles peaux (caissons), n'ayant pratiqué il y a quelques années que l'Hybrid 1.8 et n'ayant mis ma nouvelle Camo R2.4 que deux fois en l'air pour des vols très courts (mais elle se balançait aussi).....et je ne peux donc pas beaucoup t'aider sur ce coup là!
Voici les conseils que Mathieu (d'Opale) m'avait donné au moment où j'ai acheté ma Camo.
Effectivement, les voiles à caissons sont beaucoup moins sages que les voiles du genre Power 2.7.
Ca commence dès le décollage, elles ont plus difficiles à gonfler, et le mouvement pour ça est encore plus particulier qu'avec les monopeaux. Il faut exercer une forte et sèche traction à l'horizontale afin que les caissons se remplissent et que la voile monte à la verticale, ensuite c'est du classique pour le lâcher.
Concernant le balancement, oui c'est une particularité de ses voiles là. Il faut pendant la montée essayer de ne pas trop la contrer fortement sinon ça "amplifie" le mouvement. Donc être très doux sur les manches et essayer de garder une trajectoire la plus rectiligne possible. Je sais plus facile à dire (écrire) qu'à faire surtout pour toi et ton spot tourbillonnant.
Une fois en l'air, elles sont un peu plus "sportives" ou "nerveuses" que les monopeaux. Elles réclament donc plus d'attention, de "présence", toujours être prêt à réagir, un peu comme en hélico il faut maitriser et ne pas se laisser "mener". Ce sont des voiles "joueuses".....rapides...
Quand tu regardes la vidéo de présentation de la R2.4 sur le site d'Opale elle parait tellement "calme" sauf quand Mathieu l'asticote un peu près du sol.
Il ne faut donc pas comparer les deux types de voiles, elles ne volent pas pareil.
Tu seras toujours plus tranquille avec une monopeau ou une hybride qu'avec une voile à caisson.
Pour finir sur un point encore plus positif, je trouve que tu t'en es très bien sorti et qu'au prochain vol avec la Pulse tu seras plus en confiance (mais toujours vigilant) et tu apprécieras mieux.
Et justement, après un vol "plein d'adrénaline" avec la Pulse, tu seras ravi de planer relax avec la Power ;)
Bons vols!
Alain

Titre: Re : Power 2.7
Posté par: gibonhom le septembre 09, 2019, 02:56:12 am
salut Alain
comme toujours j'apprécie ton commentaire ... tu as raison, la pulse est sans aucun doute ludique dès qu'on la maîtrise parfaitement ...ce qui n'est pas encore mon cas, mais j'avoue avoir éprouvé une sorte de jouissance a la dompter  :P...il faut que j'améliore la phase du lancé afin qu'elle ne parte pas en vrille comme sur la vidéo ..L'idéal est d'attendre une petite rafale qui va la porter afin de ne pas devoir mettre beaucoup de gaz ...j'ai remarqué en effet que plus tu mets de gaz, plus elle devient difficile a calmer !... ensuite il faut vraiment la piloter , la sentir et corriger en permanence ... des petites corrections anticipées avant que le roll ne démarre ... moyennant quoi elle se calme...on le voit bien vers la fin du vol ... je pense que cette nervosité de la voile est un atout pour faire de l'accro dès qu'on en est capable ....
je suis impatient d'avoir assez de vent pour essayer la Fox RS qui est aussi a caissons et voir si elle a le même comportement ... lors d'un essai de lancé ou elle a pu faire 20m de rase motte avant de s'affaler ( pas assez de vent ! ) j'ai cru sentir qu'elle était assez douce et pas vicieuse ... a confirmer lors d'un vrai vol
et toi ou en es tu avec ta Camo ? ...si c'est du style de la pulse tu vas avoir des montées adrénaline he he he  ;)
en tout cas j'espère qu'on réussira a dompter ces bêtes sauvages pour notre plus grand plaisir
bonne journée a toi ...et tiens nous au courant de tes prochains exploits :P
amitiés
yvon