Parapente-Rc.com La Communauté du Parapente Rc et du Paramoteur Rc

Discussion générale => Présentation => Discussion démarrée par: Girondin le février 07, 2018, 09:18:38 am

Titre: Bonjour à tous
Posté par: Girondin le février 07, 2018, 09:18:38 am
Je suis un petit jeune de 67  ans. J'ai eu l'occasion de pratiquer l'aéromodélisme dans les années 70, c'était l'époque des constructions tout bois et solar avec des radios AM en 27. Pas de programmation ni d'aide au pilotage et nous partagions certaines fréquences avec les CB.
Depuis cette période je suis resté éloigné de cette discipline mais avec toujours une attirance pour tout ce qui vole. Récemment j'ai eu l'occasion de visionner des vidéos sur les paramoteurs  et je me suis dit que c'était peut être une occasion de reprendre cette activité.
Mon but, faire voler quelque chose de réaliste avec le moins possible de stress.
Yves

Titre: Re : Bonjour à tous
Posté par: mathieu le février 09, 2018, 09:12:10 am
Bonjour  Yves

bienvenue à toi :)

Tu devrais ici trouver ton bonheur
Titre: Re : Bonjour à tous
Posté par: Diver66 le février 12, 2018, 11:03:15 am
Salut Yves,
Bienvenue sur le forum d'OPale. Une année nous sépare puisque j'ai 68 ans. J'ai connu moi aussi la grande époque des années 70 ou je volais, au tout début, avec une radio (Radio Pilote) à lames vibrantes en 27Mhz avec toutes les interférences dues au radio cibistes (dont je faisais partie) Nous avons commencés avec ça puis ça s'est amélioré un peu avec les radio en proportionnelle. Je volais alors sur Westerly et Safari 2000 deux super avions en thermiques que tu as dû surement connaitre. Puis il y a eu une très longue période à vide ou j'ai laissé tomber le modélisme au profit de la plongée.
Puis tout comme toi, j'ai découvert le paramoteur sur internet et je me suis dit que le moment était peut-être venu de reprendre le modélisme. Mais sans le stress de l'avion et la "peur" du crash fatal et pour ça, le paramoteur est super et depuis plus de deux ans maintenant, je me régale.
Alors je ne sais pas ou en est ton projet de reprise du modélisme mais si tu veux t'amuser et te régaler à faire voler un "ovni", le paramoteur est fait pour toi. C'est extraordinaire et sous des apparences qui peuvent sembler très cool, on peut très bien avoir de réelles poussées d'adrénaline si tu pousses la machine dans ses derniers retranchements.
J'ai deux voiles, une Oxy 1.5 et la petite dernière, une Power 1.1. Cette Power est une merveille de vélocité et elle est beaucoup plus réactive que mon Oxy. Aussi, si tu n' as pas encore de voile, je te conseille cette petite Power 1.1 de chez Opale (bien sur, et sans vouloir faire de pub particulièrement ciblée) qui sera super pour débuter. Attention cependant au départ, doucement sur les manches et les gazs mais ça roule tout seul.
Voilà, vu ton speudo, je pense que tu dois être de la région de Bordeaux, moi je suis Nantais d'origine mais je suis maintenant dans le sud à côté de Perpignan.
Si tu as des questions ou besoin de conseils, si je peux t'aider, ce sera avec plaisir (mais toujours dans la limite de mes connaissances). 
Je te souhaite encore la bienvenue, une belle journée ensoleillée et de futurs bons vols.
A bientôt.
Cordialement.
Luc Diver66.

PS: Désolé, mais je n'avais pas vu ton post dans la rubrique "les ailes". Tu a donc opté pour une Hybrid 3.0. Je ne connais pas cette voile mais c'est surement un bon choix de toutes façons, attention cependant, c'est une grande voile qui va demander du poids et pour les lancers au démarrage, ça devient rapidement très lourd pour peu que tu rates quelques démarrages. Si tu peux donner tes commentaires, ça sera très intéressant merci.

 
Titre: Re : Bonjour à tous
Posté par: Girondin le février 12, 2018, 04:57:16 pm
Merci à Mathieu et à Luc pour vos messages de bienvenue.
J'ai effectivement craqué pour l'hybrid 3.0 qui d'après Mathieu reste une aile de débutant malgré ses 4 M d' envergure.
J'ai toujours été attiré, comme certainement beaucoup d'entre nous, par les "petits gros" en aéromodélisme et cette aile me rapprochera un peut de ce rêve avec les heures de construction en moins et certainement moins de stress au pilotage.
Je trouve également qu'un parapente rc ou paramoteur  ont une certaine élégance en vol et beaucoup de réalisme.
Evidement il me reste à finaliser le choix du matériel et surtout une longue phase d'apprentissage avant même de penser à  chahuter la bête.
Pour les décollages, je pense tenter ma chance au roulage avec soit le backpack L et son train ou le trike L.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de mes réussites mais aussi certainement de mes déboires.
Cordialement
Yves

Ps Il y a maintenant très longtemps j'avais construit une aile et un chariot le tout propulsée par un moteur OS 90 4 temps. J'étais peut être un précurseur.
Titre: Re : Bonjour à tous
Posté par: rc2fredon le février 19, 2018, 10:24:21 pm
Welcome à toi cher ainé.
Il ne faut pas hésité à mettre en l'air "une mousse" également. Je parle de planeur (ou avion) RC bien sur, et en club, ben c'est mieux pour débuter. J'ai 52 ans et je m'y suis mis il y a 4 ans maintenant. Que du bonheur !
Pratiquant l'avion et le parapente RC (Hybrid 1.8 c'est, AMHA, bien pour commencer), c'est deux plaisirs différents.
Bon vols, et regarde si un club est pas trop loin de chez toi. Si tu es en Essonne, mon club t’accueillera avec plaisir.
Fred...
Titre: Re : Bonjour à tous
Posté par: Girondin le février 22, 2018, 07:43:45 am
Merci Fred pour ton message

Pour le club il y en a un sur ma commune donc pas de souci pour le terrain.

Bon vols à toi dans la région parisienne.

Cordialement
Yves